RAC96 en petite enfance
Vous êtes un éducateur(trice) expérimenté(e)? Vous souhaitez obtenir votre AEC en Techniques d'éducation à l'enfance via la reconnaissance des acquis et des compétences?
Bénéficiez de la RAC96, une démarche gratuite et individualisée offrant jusqu'à 96 heures rémunérées pour favoriser votre progression dans votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en petite enfance.
La démarche s’adresse au personnel éducateur expérimenté en emploi en centre de la petite enfance ou en garderie subventionnée ou non subventionnée ayant un permis délivré par le ministère de la Famille.
Quelles sont les étapes de la démarche ?
La RAC96 est une mesure de reconnaissance des acquis et des compétences visant à valoriser l’expérience des éducatrices et éducateurs expérimentés à l’enfance non qualifié(e)s avec le soutien de leur employeur (dans le cadre de la mesure MFOR-entreprise, soutien aux entreprises).
Voici les étapes pour s’inscrire :
1. S’informer
- L'employeur prend connaissance des détails de la démarche de RAC96 et les partage à ses employé(e)s.
- Les employé(e)s intéressé(e)s participent à une séance d’information sur la RAC, offerte par les cégeps. (Rencontre obligatoire et gratuite, dans un cégep au choix de la personne, et sans obligation de poursuivre la démarche par la suite).
2. Préparer le dossier de candidature et s'inscrire sur la plateforme web
- L'employé(e) intéressé(e) à poursuivre la démarche constitue son dossier de candidature et le dépose au cégep de son choix.
- En parallèle, l’employeur inscrit sur le portail web Travail-études en petite enfance tout employé(e) intéressé(e) à poursuivre la démarche, ce qui lui permet aussi de recevoir le soutien financier lié à la démarche.
3. Soutenir son employé(e) dans sa démarche de RAC grâce aux heures rémunérées
- L’employeur offre jusqu'à 96 heures rémunérées à son employé(e) pour progresser dans sa démarche de RAC.
Le projet RAC96 en petite enfance est porté par le CSMO-ÉSAC avec la participation financière du Gouvernement du Québec. Il repose sur la collaboration de nombreux partenaires pour sa mise en œuvre : les cégeps, la Fédération des cégeps, les CERAC, les réseaux d’employeurs (AQCPE, CQSEP, AGPQ, RGPQ, CQSEPE et l’AGNSI) et les représentants de l’intersyndical (FIPEQ- CSQ/ SQEES-FTQ/ FSSS-CSN).