Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Vous souhaitez faire reconnaître ou développer vos compétences ou celles de vos employés ?
Avec sa particularité d’être multisectoriel, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire regroupe plusieurs métiers où la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) et des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) peuvent être implantés.
LE PAMT C’EST :
1.Un processus de transmission des compétences basé sur une formule éprouvée : celle du compagnonnage. Ce mode d’apprentissage permet à un-e ou plusieurs employé-e-s de maîtriser son métier, de développer et de renforcer ses compétences en milieu de travail sous la supervision d’une personne expérimentée, à savoir le compagnon/la compagne qui transmet son savoir-faire.
2. Une démarche de formation structurée. À la base du PAMT, il y a la norme professionnelle. La norme professionnelle est composée des compétences qui décrivent l’exercice d’un métier, d’une profession ou d’une fonction de travail. La norme professionnelle, c’est la référence pour le développement, la maîtrise et la reconnaissance des compétences. Elle répond à un besoin pertinent du marché du travail et elle fait l’objet d’un consensus sectoriel.
3. Une démarche de formation qualifiante. À la fin du processus de formation, l’employé-e se verra décerner un certificat de qualification professionnelle du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la solidarité sociale (MTESS).
A l’heure actuelle, il existe plus de 40 normes professionnelles et près d’une soixantaine de programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), tous développés par des comités sectoriels.
Du PAMT cuisinier au PAMT conseiller-vendeur, libraire ou encore opérateur d’équipement en finition reliure, on peut d’ores et déjà identifier près d’une vingtaine de normes professionnelles et de PAMT susceptibles de rejoindre les travailleuses et les travailleurs du secteur d’activité ÉSAC.
En voici quelques exemples : Boulanger-ère, Ébéniste, Assembleur-euse/soudeur-euse, Libraire, Ouvrier-ère en aménagement paysager, Opérateur-trice d’équipements en finition-reliure, Ouvrier-ère en production laitière et porcine, Cuisinier-ère, Pâtissier-ère, Préposé-e au service de mets et boissons.
LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
POUR L’APPRENTI-E : Avoir 16 et plus / Être salarié-e de l’organisation
POUR LE OU LA COMPAGNON(NE) : Être un-e travailleur-euse d’expérience qui maîtrise le métier avec des aptitudes sur le plan de la communication
POUR L’ORGANISATION : Être en mesure de fournir les équipements nécessaires ainsi que de garantir des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes et les lois en vigueur.
LES AVANTAGES FINANCIERS POUR L’IMPLANTATION DU PAMT
Le MTESS a prévu pour les organisations de l'économie sociale et de l'action communautaire (OBNL et coopératives à statut fiscal d'OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous voulez en savoir plus sur les Programmes d’apprentissage en milieu de travail ? Vous avez identifié un métier en PAMT pouvant rejoindre les besoins de formation de vos salariés ? Vous avez des questions concernant l’implantation d’un PAMT ?
Le CSMO-ÉSAC peut vous guider et met à votre disposition, sur demande, des séances d’informations sur le PAMT pour vous ou vos organisations membres.
Catherine Jobin, chargée de projet à la formation
cjobin@csmoesac.qc.ca
514 259-7714 # 507