Bottin des organismes de formation
Sélectionnez une région de votre choix dans le menu ci-dessous pour découvrir les organismes de formation du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire.
Vous êtes un organisme du secteur offrant de la formation et vous n'apparaissez pas sur cette liste? Communiquez avec nous.
AlterGo Formation
Offrir des services de formation inclusifs et innovateurs de façon à outiller le personnel et les directions au profit du développement de l’accessibilité universelle. Ces services sont livrés par des formateurs ayant une limitation fonctionnelle branchés sur le vécu des personnes handicapées.
Catherine Guérard, Directrice à la formation
Consulter le site webAssociation des camps du Québec - Formations Remue-Méninges
Association des camps du Québec - Formations Remue-Méninges
7665, boulevard Lacordaire
Montréal, Montréal, H1S 2A7
Canada
Service de formation officiel de l'Association des camps du Québec, les Formations Remue-Méninges offre plus d'une quarantaine de formations s'adressant aux animateurs et aux coordonnateurs d'organismes de loisirs: camps de vacances, camps de jour, municipalités, centres communautaires, services de garde, maisons de jeune, etc. Autres services offerts: sélection de personnel, consultation, formation sur mesure, formation DAFA (Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur)
Éric Beauchemin, Directeur Générale
Consulter le site webAssociation des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)
Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)
6415, rue des Écores, 1er étage
Montréal, Montréal, H2G 2J6
Canada
D’abord un regroupement montréalais fondé en 1992, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) est née du besoin des haltes-garderies communautaires de faire reconnaître la diversité des modes de garde. L’AHGCQ est aujourd’hui un organisme national famille reconnu par le Ministère de la Famille et est la seule association qui agit comme lieu de regroupement voué à la défense des intérêts des haltes-garderies communautaires et des parents qui utilisent ce mode de garde.Depuis sa création, l’AHGCQ s’emploie à promouvoir la qualité de ces services à temps partiel, occasionnel, temporaire et d’urgence et à les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise. Des colloques, ateliers et formations sont offerts par cet organisme, sur des sujets concernant l'intervention éducative, le développement de l'enfant, les caractéristiques de la halte-garderie et les communications.
Sandrine Tarjon, Directrice
Consulter le site webAssociation des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
86, boulevard des Entreprises, bureau 206
Boisbriand, Montréal, J7G 2T3
Canada
L'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) a pour but de fournir des services de soutien et de formation à ses journaux communautaires membres, de les regrouper et de les représenter pour que ceux-ci puissent remplir leur rôle et leur mission fondamentale.
Yvan Noé-Girouard
Consulter le site webAssociation des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
110, rue de la Barre, bureau 210
Longueuil, Montréal, J4K 1A3
Canada
Contribuer au progrès et à la renommée de la radiophonie communautaire. La mission de l'ARCQ est portée par une approche de développement sectoriel basée sur quatre pilliers : Leadership stratégique, Compétence organisationnelle, Entreprenariat collectif et Renommée sectorielle. L’ARCQ est une organisation collective respectueuse de l’autonomie des radios communautaires qui choisissent d’adhérer et de contribuer à la réalisation de sa mission et de ses objectifs. L'association offre du soutien et des formations spécialisées adaptées aux besoins des radiodiffuseurs membres.
Angelica Carrero
Consulter le site webAssociation québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA)
Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA)
302-1030 rue Cherrier
Montréal, Montréal, H2L 1H9
Canada
L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant les centres communautaires pour aînés situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre à travers le Québec et assume ainsi un grand rôle de structure provinciale, de représentation et de soutien pour ses membres. L’AQCCA soutient le travail des centres communautaires pour aînés en donnant des informations sur des sujets pouvant les intéresser, en formant le personnel et les bénévoles sur des questions touchant spécifiquement leur travail et en favorisant la circulation d’information entre les centres de différentes régions.
André Guérard, Directeur général
Consulter le site webAssociation québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID)
Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID)
1610, 6e rue
Trois-Rivières, Capitale Nationale, G8Y 5B8
Canada
L’AQCID, organisme sans but lucratif, a pour mission de : Regrouper les organismes communautaires et privés travaillant dans le secteur des dépendances; Favoriser la concertation et l'unité d'action entre les membres; Représenter ses membres auprès de la population et des instances notamment les instances politiques, communautaires et publiques; Constituer un lieu d'actions et d'échanges d'informations, de connaissances, de recherches et d'expertises; Favoriser et soutenir la qualité des services déployés par ses membres
Hanane Ali-Eddine
Consulter le site webAu bas de l'échelle
Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des personnes non syndiquées. Depuis 1975, il offre plusieurs services d’information et de formation sur les droits au travail (congédiement, harcèlement psychologique, pratiques interdites, etc.) et mène des actions politiques afin d’améliorer les droits des travailleuses et travailleurs non syndiqués, particulièrement en ce qui concerne la Loi sur les normes du travail.
Aliya Bacon-Therrien
Consulter le site webCarrefour de développement social par l'éducation populaire (CDSEP)
Carrefour de développement social par l'éducation populaire (CDSEP)
150, rue Grant, bureau 333
Longueuil, Montréal, J4H 3H6
Canada
Le Carrefour de développement social par l'éducation populaire (CDSEP) joue un rôle de premier plan dans la défense de l'universalité de l'éducation populaire autonome. À l'échelle du Québec et en collaboration avec ses membres et ses partenaires, il travaille à promouvoir et à soutenir les activités d'éducation populaire autonome pour amener les citoyens à transformer leurs conditions de vie et ainsi améliorer la qualité du tissu social. Le ROVEP assure la promotion de l'éducation populaire autonome et la défend auprès des instances concernées pas des mémoires et des rencontres politiques. Il offre des formations aux organismes membres concernant la gestion et les communications.
Jean-Guy Bourget
Consulter le site webCarrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
2520 Lionel-Groulx
Montréal, Montréal, H3J 1J8
Canada
Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) est un organisme d'éducation populaire, à portée nationale, voué à la transformation permanente de la société québécoise dans la ligne de la justice sociale. Sa compréhension de son héritage chrétien le rend particulièrement sensible à des valeurs telles que la dignité humaine, la justice, la solidarité, la liberté, l'égalité femme-homme, la non-violence. Le CPRF poursuit sa visée principalement par le partage des analyses faites en relation avec le milieu sur la situation de la société québécoise, les conditions de la démocratie et les pistes d'avenir a envisagées et par le soutien qu'il est en mesure d'apporter à des groupes aux niveaux de l'orientation, la mobilisation, la participation et la réflexion. L'organisme offre des formations concernant la gestion d'un organisme, la mobilisation, les injustices sociales et l'engagement social.
Claude Castonguay, Agente de développement
Consulter le site webCDC des Appalaches (CDC-A)
CDC des Appalaches (CDC-A)
257 Notre-Dame Ouest
Thetford Mines, Chaudière-Appalaches, G6G 1J7
Canada
Regroupant des organisations communautaires qui oeuvrent dans divers champs d'activité, la Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A) a pour mission d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu et de travailler à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la communauté locale. La CDC-A, propriétaire du Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers (CCMAD), doit également assurer la gestion complète de la bâtisse centenaire et de la location des salles et espaces de bureau.
Martin Cloutier, Directeur
Centre d'action bénévole Aide 23
Le Centre d’action bénévole Aide23 fait la promotion et encadre l’action bénévole dans la communauté. Il recrute, oriente et soutient les bénévoles dans leur engagement.
Sandrine Louchart, Directrice générale
Consulter le site webCentre d'action bénévole Beauce-Etchemin
Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin
135, rue Sainte-Christine, suite 302
Saint-Joseph, Chaudière-Appalaches, G0S 2V0
Canada
Le CAB de Beauce-Etchemin a pour mission de soutenir et promouvoir l'action bénévole et communautaire auprès de la population et des organismes, il offre des formations adaptées et les formateurs sont accrédités par le Réseau québécois de ressources en formation (RQRF),
Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière
Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière
10, rue Giguère
Lévis, Chaudière-Appalaches, G6V 1N6
Canada
Au centre d'action bénévole, le bénévole est le véritable maître d'oeuvre. Sa force, liée à celle des bénévoles, fait du centre d'action bénévole une force d'humanisation, d'amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de la population. Pour le centre d'action bénévole, le bénévolat est un instrument de développement personnel et social et une ressource significative pour la population en besoin d'aide matérielle et humaine. Réalité sociale inestimable, l'action bénévole est reconnue, encouragée et valorisée par le centre d'action bénévole. Les valeurs véhiculées sont la justice, le partage, la valorisation, l'entraide, la dignité et la solidarité.
Thierry Durand, Directeur
Consulter le site webCentre d'action bénévole de l'ouest de l'île (CABOUEST)
Centre d'action bénévole de l'ouest de l'île (CABOUEST)
1, rue de l’Église
Sainte-Anne-de-Bellevue, Montréal, H9X 1W4
Canada
Notre mission est de faciliter le bénévolat en recrutant, formant et référant des bénévoles au sein de la communauté de l'ouest de l'île. Nous avons célébré le 40ième anniversaire de notre fondation en 2007 et nous avons recruté presque 20 000 bénévoles dans les quatre dernières décennies. Notre mission est aussi d'aider les aînés à demeurer autonomes et briser leur isolement en développant et en offrant des programmes sociaux.
Lynda Barrett, Directrice générale
Consulter le site webCentre d'action bénévole de Montréal/ Volunteer Bureau of Montreal (CABM/ VBM)
Centre d'action bénévole de Montréal/ Volunteer Bureau of Montreal (CABM/ VBM)
2330 rue Notre Dame Ouest
Montréal, Montréal, H3J 1N4
Canada
le CABM a pour mission la promotion de l'action bénévole dans la communauté. Il offre aux organismes à but non lucratif des services de recrutement et d’orientation de bénévoles et des ateliers de formation généralement destinés aux gestionnaires de bénévoles, coordonne l’organisation de salons de bénévolat et soutient un réseau d’environ 70 popotes roulantes et services de repas communautaires.
Geneviève Fecteau
Consulter le site webCentre d'action bénévole de Québec
Centre d'action bénévole de Québec
157 rue des Chênes Ouest Bureau 260
Québec, Capitale Nationale, G1L 1K6
Canada
Le Centre d’action bénévole de Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) implanté dans la grande région de Québec depuis 1976. Depuis le début, la promotion du bénévolat est au centre de ses activités. Il offre différents services à ses organismes membres et agit sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.
Sébastien Bergeron, Directeur général
Consulter le site webCentre d'action bénévole de Sherbrooke
Centre d'action bénévole de Sherbrooke
1255, rue Daniel, bureau 220
Sherbrooke, Estrie, J1H 5X3
Canada
Le CABS souhaite devenir le carrefour de coopération et de référence pour le développement, la concertation et le soutien de l’action bénévole et de l’engagement civique auprès de la communauté sherbrookoise. Promouvoir l'action bénévole. Favoriser le recrutement, l'orientation, la référence, la formation et la reconnaissance des bénévoles. Favoriser la collaboration, la concertation et la coordination des actions bénévoles dans la communauté. Accueillir les personnes ayant besoin de soutien, les informer et les référer aux ressources existantes.
Katherine Levasseur, directrice générale
Consulter le site webCentre d'Action Bénévole des Chic-Chocs
Centre d'Action Bénévole des Chic-Chocs
230, route du Parc, suite E-207
Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, G4V 2C4
Canada
La mission du Centre d’action bénévole des Chic- Chocs est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Le centre est le carrefour de l’action bénévole dans son milieu. L’action bénévole se distingue des autres types d’action par le caractère gratuit et libre des gestes posés. Ainsi, le bénévole demeure toujours libre dans le choix de la clientèle à aider ou à servir, dans son champ d’action, dans le partage de ses expériences et de sa compétence et dans la durée de son engagement.
Karim Haidar, Codirecteur général
Consulter le site webFiltrer le répertoire en sélectionnant une région administrative