Éducateur spécialisé - Éducatrice spécialisée
Voir toutes les appellationsL’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal. Les éducateurs spécialisés et éducatrices spécialisées pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Par sa formation et son expertise, la personne qui travaille en éducation spécialisée est amené à travailler, auprès de clientèles extrêmement variées, de toutes les tranches d’âges et dans tous les types de milieux. C’est ce qui fait la richesse de cette profession. Si l’on associe habituellement l’éducateur spécialisé aux jeunes en difficulté d’adaptation, il est également appelé à travailler avec des personnes qui présentent, entre autres, des déficiences physiques et neurologiques, des déficiences intellectuelles, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé mentale, des dépendances, des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des difficultés d’apprentissage scolaire et langagière.
L’éducateur spécialisé intervient également auprès de personnes vivant des problématiques, des phénomènes sociaux et des situations de crises diverses telles que le suicide, la délinquance, la toxicomanie, la prostitution, la pauvreté, l’isolement social, des démêlés avec la justice ou qui présentent des troubles multiples.
Profil rattaché
L'éducation me passionne
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients et clientes, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance.
Évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients et clientes, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation.
Aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi.
Apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients et clientes à optimiser leur indépendance et leur potentiel.
- Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients et clientes, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance.
- Évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients et clientes, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation.
- Aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi.
- Apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients et clientes à optimiser leur indépendance et leur potentiel.
- Apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité.
- Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels et individuelles en matière de communication.
- Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques.
- Collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers et conseillères en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients et clientes.
Formations et conditions d’accès
Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.
Où puis-je travailler?
Les éducateurs spécialisés et éducatrices spécialisées travaillent dans des centres de petite enfance, dans des organismes communautaires qui offrent des services liés aux troubles de l'apprentissage.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour le C.P.E La Douce Couvée dont la mission est d'accueillir chacun des enfants dans un univers débordant de tendresse et d'aventures. Nous nous devons de leur offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et chaleureux afin de favoriser leur développement global.
Parlez-nous de votre métier...
Je travaille au C.P.E cinq (5) jour semaine environ sept (7) heures par jour. Je travaille plus spécialement auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Je leur offre des périodes de stimulation et travaille aussi auprès de l'éducatrice, mon rôle est d'être un soutien pédagogique.
Quel est votre parcours?
J'ai fait mon Baccalauréat en orthopédagogie et œuvre dans le domaine de la petite enfance depuis 1998.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime beaucoup l'esprit de collaboration pour participer activement au bien-être des familles et des enfants. Le domaine de l'économie sociale contribue à créer une société responsable et engagée pour le bien-être de la collectivité, à travers le bien-être de chaque individu.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
C'est un métier où on doit continuellement se garder à l'affut des nouvelles pratiques éducatives. On doit avoir une bonne connaissance du développement des enfants. On doit être stimulé par la formation continue et aimer le travail d'équipe. Bien entendu, on doit avoir une ouverture d'esprit et un sens de l’accueil. On doit aussi faire preuve d'un savoir-faire et savoir-être qui démontre l'humanisme et la bienveillance.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Dans un cadre agricole co-responsable, Les Jardins du méandre créent, soutiennent et promeuvent un milieu de vie adapté, des activités éducatives et récréatives pour une clientèle présentant principalement une difficulté du spectre autistique (TSA), ou tout autres handicaps ou difficultés mentales et leur famille. L'organisme est situé dans Lanaudière.
Parlez-nous de votre métier...
Mon travail est loin d'être routinier aux Jardins du méandre. Il se décline en trois volets : intervention, travail agricole et planification d'activités pour les participants et participantes. Dans une journée, je peux accueillir les participants et participantes, nourrir les animaux, animer et expérimenter des activités agricoles ou artisanales, et planifier et adapter les activités à venir. Dans mon quotidien, j'ai aussi la chance de siéger sur des tables de concertation ou encore d'effectuer des représentations auprès de partenaires dans le but de promouvoir Les Jardins du méandre. Mon rôle est aussi d'adapter les tâches agricoles afin que les participants et participantes qui ne sont pas familiers et familières avec ce milieu et qui ont des besoins particuliers puissent accomplir presque n'importe quelle activité agricole. En fait, je dois rendre les choses accessibles, faciles et naturelles, alors qu'elles ne le sont pas d'emblée.
Quel est votre parcours?
Après avoir étudié au niveau collégial et universitaire dans le domaine des arts et de l'histoire de l'art, j'ai effectué un changement de cap vers quelque chose que je considérais comme plus concret, plus inclusif et, surtout, qui correspondait davantage à ma personnalité. J'ai donc changé de domaine d'études en me dirigeant vers le milieu de l'intervention. J'ai complété une Technique en éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière situé à Joliette.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'apprécie le fait que les organisations présentent souvent de petites équipes de travail et des relations moins hiérarchisées entre les employés et employées avec la clientèle. Lorsqu'on travaille au sein d'une jeune organisation d'économie sociale qui est en plein essor, on doit maximiser le potentiel de tous les membres de l'équipe afin d'atteindre nos objectifs et faire rayonner l'organisation. Bien sûr, la clé de la réussite réside aussi dans l'implication des bénévoles, des usagers et usagères ainsi que de leur famille, des partenaires ainsi que des citoyens et citoyennes. Tous ont un rôle à jouer. L'organisation pour laquelle je travaille a également l'avantage de me donner plus de pouvoir décisionnel. Par ailleurs, cela m'offre la chance d'interagir directement avec la clientèle, d'avoir des plus belles opportunités d'intervention et de mettre à profit des idées innovantes.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour exercer ce métier, on doit trouver la clientèle qui nous convient à titre d’intervenante et le genre de milieu dans lequel on souhaite travailler. Pour un même milieu et ayant acquis la même formation, certains ou certaines se sentiront compétents, compétentes, heureux et heureuses alors que d’autres seront mal à l’aise ou manqueront d’intérêt. Il faut faire preuve de confiance et être prêt à travailler sur soi. On doit également être humble et patient ou patiente parce qu’on ne voit les résultats de nos efforts qu’à long terme. Mon métier nécessite aussi de l’empathie, de l’écoute et d’excellentes capacités de communication. Finalement, je crois qu’il faut apprécier la différence et respecter l’individualité de chaque être humain.
Appellations
- agent/agente d'intégration (réseau de la santé et des services sociaux)
- chef de module (réseau de la santé et des services sociaux)
- conseiller/conseillère en enfance inadaptée (réseau de la santé et des services sociaux)