Directeur général/ directrice générale
Voir toutes les appellationsLes cadres supérieurs / cadres supérieures des secteurs des services financiers, des communications et des services aux organismes sont mandatés et mandatées généralement par un conseil d'administration dont ils et elles relèvent. Ils et elles définissent, seuls, seules ou conjointement avec le conseil d'administration, les objectifs de l'organisme et élaborent ou approuvent ses politiques et ses programmes. Ils et elles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'intermédiaire des cadres intermédiaires, les activités de l'organisme en fonction des objectifs établis.
Profil rattaché
Leaders
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Définir la mission et les orientations stratégiques de l'organisme, notamment en formulant ses politiques ainsi que des objectifs concrets qu'ils et elles atteignent ensuite en veillant à une gestion judicieuse des ressources humaines, financières et matérielles.
Autoriser et organiser la mise sur pied des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent.
Allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines.
Sélectionner des cadres intermédiaires, des directeurs et directrices ainsi que d'autre personnel de direction, leur déléguer l'autorité nécessaire et créer des conditions de travail optimales pour tous et toutes.
Représenter l'organisation, ou déléguer des représentants et représentantes pour agir au nom de l'organisation, lors de négociations ou d'autres fonctions officielles
* Les cadres supérieurs et supérieures de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les services financiers, le marketing, les ressources humaines ou dans un type de service particulier.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires en administration des affaires, en commerce, en informatique ou dans un autre domaine relié au service offert est habituellement exigé.
Plusieurs années d'expérience en tant que directeur ou directrice intermédiaire dans les secteurs des services financiers, des communications ou d'autres services aux organismes sont habituellement exigées.
Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire spécifique.
Un certificat professionnel en comptabilité est habituellement exigé des cadres supérieurs et supérieures des services financiers.
Où puis-je travailler?
Les cadres supérieurs et supérieures des secteurs des services financiers, des communications et des services aux organismes travaillent dans des établissements à travers les secteurs des télécommunications, des finances, des assurances, de l'immobilier, et du traitement des données, d'hébergement Web et les services connexes ainsi que d'autres industries de services aux organismes.
Entrevue avec des pros
Monique Villeneuve
Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle
Danielle Marchand
PETALES Québec (Parents d'enfants présentant des Troubles de l'Attachement Ligue d'Entraide et de Soutien)
Pascale Dussault
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Laurent Levesque
Coordonnateur général - Unité de travail pour l'implantation de logements étudiants (UTILE)
Sébastien Guernon
Corporation de développement communautaire MRC de L'Assomption (CDC)
Gabrielle Normand
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale de Société Logique, un organisme qui vise à promouvoir et intervenir pour le développement et la création d'environnements universellement accessibles partout au Québec.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que directrice générale, je veille au développement et à la croissance de l'organisme. Je suis responsable des finances, des ressources humaines, du développement des affaires, du développement des connaissances et de compétences et je réalise également certains mandats.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en urbanisme et occupé un poste dans une firme d'urbanistes, puis ai changé de secteur afin de travailler en économie sociale et d'intégrer l'équipe de Société Logique. Par la suite j’ai complété un Diplôme de 2e cycle en administration des affaires (DSA), afin de mieux relever les défis d’un poste de direction.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive est de faire une différence dans la vie des gens, tant pour les bénéficiaires de nos actions que pour les emplois créés. J'aime l'idée de conjuguer l'action pour une cause à la prospérité et la saine gestion d'une entreprise.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
En tant que directeur ou directrice, il faut avoir des habiletés relationnelles, un sens du leadership, des capacités d'analyse et d'anticipation pour faire émerger les opportunités, ainsi que des capacités de gestion, faire preuve de créativité et d'innovation, et surtout, avoir une bonne résistance au stress...
Monique Villeneuve
Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale du Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle. Cet organisme vise à apporter du soutien aux victimes de violence sexuelle et à leurs proches. Nous luttons contre toutes les violences sexuelles et cherchons à offrir des activités de prévention en matière de violence sexuelle.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle est d'assurer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informatiques de l’organisme. Je planifie le développement et la gestion de projets, je développe et maintiens des partenariats. En tant que directrice générale j'assure le rayonnement de l’organisme et maintient et développe la vie associative et des relations harmonieuses avec le conseil d’administration.
Quel est votre parcours?
J'ai une Maîtrise en management public ainsi que trente (30) ans d’expérience en gestion et direction.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime avoir le sentiment de faire une différence dans la vie des gens. J'apporte des réponses ( services, activités, etc.) aux personnes vivant diverses vulnérabilités.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, pour occuper un poste de direction comme celui-ci il faut être visionnaire, être un excellent communicateur ou une excellente communicatrice, posséder un leadership mobilisateur, avoir des habiletés de gestion, une écoute active, une capacité d’adaptation, ainsi qu'une intelligence émotionnelle.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale du Chantier de l'économie sociale. La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle en tant que directrice générale est de coordonner l'ensemble des actions de l'équipe pour mener à bien le plan d'action fixé par le conseil d'administration chaque année. Mon horaire est relativement flexible et d'environ 45 heures par semaines.
Quel est votre parcours?
Je suis titulaire d'une maîtrise et ai plus de dix (10) ans d'expérience au Chantier de l'économie sociale.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur sont les valeurs qu'on y retrouve.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut faire preuve de créativité, avoir des capacités interpersonnelles et un sens stratégique pour œuvrer dans ce secteur dans une position de direction. De bonnes capacités de communication sont importantes pour garantir des échanges fructueux et surtout, avoir envie de s'engager socialement.
Danielle Marchand
PETALES Québec (Parents d'enfants présentant des Troubles de l'Attachement Ligue d'Entraide et de Soutien)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice de l'organisme PETALES Québec (Parents d'enfants présentant des Troubles de l'Attachement Ligue d'Entraide et de Soutien). Nous proposons une écoute, un soutien et un accompagnement des parents et des intervenants confrontés à cette problématique. L'organisme fait de la sensibilisation afin de faire connaître et reconnaître les troubles de l'attachement. Notre but est de favoriser le transfert des connaissances et des expertises en ce domaine.
Parlez-nous de votre métier...
Nous sommes un organisme communautaire provincial. Nous devons avec peu de moyens financiers offrir nos services à tous les parents et les intervenants du Québec. N'étant que deux personnes à la permanence du bureau dont l'une d'entre nous est à contrat et à temps partiel, j'ai donc à assumer plusieurs tâches comme directrice et gestionnaire, intervenante, formatrice, conférencière et aux communications. En somme, un poste multitâche dans l'attente d'avoir les ressources financières nécessaires pour créer d'autres postes.
Quel est votre parcours?
J'ai une formation en éducation spécialisée ainsi qu'une formation continue dans le domaine de l'enfance en lien avec les troubles de l'attachement. J'ai été éducatrice en Centre de la Petite Enfance (CPE), animatrice d'atelier parent-enfant, éducatrice spécialisée en milieu scolaire et suis maintenant directrice, intervenante à l'accueil psychosocial de notre ligne d'écoute et d'accompagnement des parents et intervenants, formatrice et conférencière pour PETALES Québec depuis plus de 15 ans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Œuvrer dans ce domaine, c'est d'abord un engagement social. Nous sommes là pour agir en tant que porte-voix pour les parents sous silence de peur des jugements. J'ai à cœur de faire avancer la cause des enfants, adolescents et adultes présentant des problématiques d'attachement et des troubles de l'attachement pour que des ressources se développent et soient accessibles dans les institutions publiques. J'aime mon métier pour le contexte du milieu communautaire qui est davantage à proximité des citoyens et citoyennes qui ont besoin d'aide et de soutien. Enfin, j'aime l'aspect d'une gouvernance centrée sur la gestion participative d'entraide.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Avoir plusieurs compétences en administration, bureautique et gestion d'une OSBL, de communication, d'écoute et d'accompagnement en relation d'aide sont des habilités importantes. Avoir une connaissance des lois de la Protection de la jeunesse et de l'adoption, des règles régissant les milieux scolaires ainsi que des qualités de formatrice sont fondamentales. Enfin, avoir un sens du leadership, de l'initiative, de l'organisation et de créativité, bref plusieurs habilités pour du multitâches sont un atout.
Nathalie Déziel
Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM). Le RAANM est un organisme régional à but non lucratif fondé en 1992 qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants, soit ceux et celles qui apportent soutien, qui dispensent des soins à un membre de famille, un ami ou un voisin (père, mère, conjoint...).
Parlez-nous de votre métier...
Je m'occupe de garantir une gestion saine des finances, d'organiser la vie démocratique, d'établir la planification stratégique, de rédiger des rapports. Je fais aussi de la concertation avec différents partenaires, de la recherche de financement et enfin, de la rédaction.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un baccalauréat en psychosociologie de la communication et ai occupé différents postes dans le domaine communautaire pendant 15 ans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce que j'aime le plus dans ce secteur sont les gens et le bien que nous faisons, en tant que membre de l'organisme, aux proches aidants.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, il faut principalement faire preuve d'écoute, de patience, avoir une vision à long terme, et savoir travailler en équipe.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale du Centre de la petite enfance (CPE) La Douce Couvée qui vise à offrir des services éducatifs de qualité.
Parlez-nous de votre métier...
Voici quelques précisions sur mon rôle en tant que membre de la direction : Sous l’autorité du conseil d’administration (CA) et en conformité avec les pouvoirs qui lui sont délégués par celui-ci, la personne titulaire de l’emploi gère un CPE ou un BC afin d’optimiser son fonctionnement et son offre de services éducatifs et d’assurer une gestion efficiente, notamment des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, dans le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites. Elle assure la qualité des services ainsi que le bien-être, le développement global et la santé et la sécurité des enfants, et ce, conformément à la réglementation applicable. Elle assiste et accompagne le CA dans l’exercice de ses rôles et responsabilités, lui fournit l’information nécessaire à la prise de décisions, lui propose des orientations et des moyens de les concrétiser et met en œuvre ses décisions. Elle rend compte au CA de la réalisation du plan d’action annuel. Elle représente l’employeur auprès du personnel ainsi que l’entreprise auprès du gouvernement, des partenaires et des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Mon horaire est en principe du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Il y a plusieurs rencontres en soirée.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Diplôme d'études collégiales - DEC- et suis devenue technicienne en diététique en 1989. J'ai par la suite été travailleuse autonome en saine alimentation. J'ai suivi des cours de démarrage d'entreprise et suis devenue copropriétaire d'un café internet & informatique. J'ai ensuite changé de branche et suis devenue secrétaire-comptable au CPE La Douce Couvée avant de devenir adjointe administrative au même établissement. Après un certificat en gestion des organisations à l'Université de Laval j'ai obtenu le poste de directrice adjointe au CPE, puis le poste de Directrice générale à la suite d'un second certificat, en leadership du changement. J'occupe ce poste depuis 2015.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur est de savoir que participer à l'éducation des enfants c'est participer à la qualité des adultes de demain. Notre slogan au CPE La Douce Couvée : Nous sommes les bâtisseurs du monde de demain !
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut faire preuve d'autonomie et de rigueur professionnelle en plus d'être polyvalent. Avoir un sens des responsabilités, un sens de l'éthique et être fiable sont des compétences nécessaires. De plus, les relations interpersonnelles sont au cœur de notre métier, c'est pourquoi une grande capacité à travailler en équipe est fondamentale. Enfin, être ouvert d'esprit, diplomate lorsque nécessaire et savoir employer la communication pour la résolution de conflit sont des atouts indéniables dans la profession.
Pascale Dussault
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), un organisme de promotion et de défense de droit des personnes qui vivent avec un handicap visuel du Montréal métropolitain.
Parlez-nous de votre métier...
À titre de directrice générale, j'assume la gestion de l'organisme; gestion administrative, ressource humaine, recherche de financement, relation partenarial, plan d'action, planification stratégique etc… Mon horaire de travail est du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 mais je suis souvent obligée de travailler le soir et les fins de semaine pour des rencontres, ou pour de la rédaction de rapport et autres. Je représente mon organisme dans différentes activités de réseautages et j'en suis le porte-parole. Enfin, je suis en relation constante avec les administrateurs de l'organisme qui sont élus par l'assemblée générale.
Quel est votre parcours?
J'ai étudié en travail social et j'ai travaillé comme agente de liaison, agente de promotion, responsable d'activité bénévole toujours dans le milieu communautaire.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Premièrement étant moi-même une personne aveugle, j'ai avantage à défendre les droits de ces personnes pour leur inclusion sociale. Parce que dans le communautaire bien que les salaires ne soient pas très élevé, les défis sont nombreux et motivants. J'ai la possibilité de mener des projets et de travailler avec des personnes qui sont motivées dans un milieu de travail dynamique avec moins de contraintes administratives que dans la fonction publique.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Habilité de gestion administrative et de gestion de ressources humaines, avoir une connaissance de la déficience visuelle, être entregent, sociable, avoir un sens de l'organisation, de l'autonomie et surtout du leadership et une capacité à travailler en équipe.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale aux Trois-Couvents, une petite institution muséale, reconnue et soutenue, située sur la côte de Beaupré.
Quel est votre parcours?
J'ai un parcours atypique. Moi je suis arrivée là à travers des études en archéologie, mais qui étaient ma deuxième profession, j'ai des premières études qui sont en commercialisation de la mode, donc j'ai une première carrière là, j'ai fait un pause de quatre (4) ans pour m'occuper de mes enfants. Puis ensuite je suis retournée à l'école en archéologie. Mon but premier était de travailler à la sauvegarde du patrimoine, donc ça c'était uniquement une porte pour arriver là.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'ai fait différents emplois dans la fonction publique, en OBNL et en privé. Ce qui m'a amené à me consacrer à un travail dans le domaine de l'économie social c'est la journée où j'ai réalisé que j'étais vraiment pas bien dans le privé, ça faisait trois mois que j'étais là et puis ça n'a rien à voir avec les gens pour lesquels je travaillais mais je me rendais travailler toujours avec la mort dans l'âme puis je revenais chez nous en me disant c'est pas vrai que ça va être ça ma vie alors à ce moment là j'ai réalisé que moi je ne travaillerai pas pour un chèque de paie mais pour une cause. Et depuis que je travaille justement pour une cause qui me tient à cœur depuis longtemps, qui effectivement est la sauvegarde du patrimoine, et bien je suis heureuse dans ce que je fais et c'est comme ça que je me réalise.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale de SPIRA, coopérative ville et cinéma indépendant. Notre mission est de soutenir les artistes professionnels indépendants donc on leur prête de l'équipement, on fait des activités de réseautage, de diffusion, et on distribue leurs œuvres.
Quel est votre parcours?
J'ai fait une maîtrise, un MBA en gestion internationale et développement international. Quand j'ai terminé je voulais un emploi agréable dans un milieu agréable. J'ai postulé chez SPIRA comme directrice générale et ça fait maintenant dix ans que je suis là.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime travailler dans ce secteur, j'ai découvert un milieu qui répond à mes valeurs et parce que j'ai l'impression d'aider les artistes qui veulent travailler et faire leur film.
Laurent Levesque
Coordonnateur général - Unité de travail pour l'implantation de logements étudiants (UTILE)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis coordonnateur général de l'Unité de travail pour l'implantation de logements étudiants, UTILE.
Quel est votre parcours?
J'ai complété un baccalauréat en urbanisme et je n'aurai jamais deviné que je serai promoteur immobilier aujourd'hui.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
La raison qui m'a mené à choisir le parcours de l'entreprenariat collectif c'est de vouloir trouver une façon de développer les villes de manière abordable et de prévenir la gentrification.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice du Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal, un réseau d'affaires pour les entreprises d'économie sociale.
Quel est votre parcours?
J'ai étudié en sciences politiques et en communication et j'ai également travaillé dans des organismes de coopération internationale avant d'arriver au CESIM comme directrice.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime travailler en économie sociale parce que ça me permet de rencontrer avec des gens passionnants et passionnés et ça me permet de développer des projets constamment différents et travailler avec plusieurs personnes.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice de la Maison Jacques-Ferron qui est un hébergement thérapeutique en santé mentale.
Parlez-nous de votre métier...
Je coordonne les différents services offerts par l'organisme et suis en charge des équipes.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un baccalauréat en psychoéducation et cela fait vingt (20) ans que je travaille à la Maison Jacques-Ferron. J'y suis entrée comme intervenante sur appel et suis maintenant directrice depuis 10 ans!
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce domaine est l'amour des gens pour qui je travaille. J'aime les personnes que je côtoie dans mon travail et j'ai une vraie passion pour la santé mentale!
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour occuper un poste de direction, il faut savoir faire un peu de gestion financière et de ressources humaines. Je m'occupe de faire de la représentation auprès de nos partenaires externes et m'occupe de l'intendance de l'immeuble. Enfin, je m'occupe de faire un peu de coordination clinique.
Sébastien Guernon
Corporation de développement communautaire MRC de L'Assomption (CDC)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directeur général de la Corporation de développement communautaire MRC de L'Assomption (CDC) - qui est un regroupement d'organismes communautaires autonomes et d'entreprises d'économie sociale ainsi que de ses partenaires qui traitent des enjeux d'amélioration de la qualité et des conditions de vie des personnes vivant une situation de vulnérabilité ou d'exclusion.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle est de consolider les organisations membres ainsi que la synergie entre nous et de démontrer le professionnalisme et l'efficience des interventions locales. Je suis chargé d'alimenter les organisations membres ainsi que les partenaires pour engendrer des actions efficaces et efficientes et enfin améliorer les conditions et la qualité de vie par le développement local.
Quel est votre parcours?
Trois termes pour décrire mon parcours : atypique, puisque très varié, autodidacte car mon savoir a été acquis sur le terrain au fil de mes expériences et surtout humain, à travers les rencontres et les partenariats.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire est de constater qu'il est tous les jours possible de changer le monde, même si c'est juste pour une personne à la fois...!
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Faire preuve de polyvalence au niveau de la gestion administrative, des relations humaines, de la comptabilité, de la gouvernance, du marketing, de l'intervention, etc... Avoir une écoute et un raisonnement logique ainsi qu'une intelligence émotionnelle sont des atouts clés pour établir des relations pérennes aussi bien dans le corps employé qu'avec les membres du CA et les différents clients, clientes et partenaires.
Emmanuel Rodrigue
Association pour l'Intégration Sociale (AIS) Beauce-Sartigan
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour l'Association pour l'Intégration Sociale (AIS) Beauce-Sartigan, un organisme qui offre un service complet de répits et d'activités de loisirs aux personnes vivantes avec une déficience intellectuelle ou la difficulté du spectre de l'autisme. Depuis mars 2018 nous avons développé en parallèle L'Inclusion, une entreprise qui vise la réalisation des personnes handicapées en offrant des Plateaux de travail et favorisant l'autonomie socio-professionnelle.
Parlez-nous de votre métier...
Je travaille généralement du lundi au vendredi de 7h30 à 16h. Je fais aussi des samedis avec notre groupe d'enfants TSA. Je suis le directeur des deux entités (AIS et L'Inclusion). Je m'occupe du développement du marché, de la comptabilité, des rencontres, de la gestion des ressources humaines, du financement, etc.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en français puis un certificat en communication. J'ai œuvré dans une école secondaire et à la radio avant de me laisser tenter par le défi de coordonner l'organisme. On m'a ensuite proposé la direction et d'apporter une nouvelle vision. Je poursuis présentement un certificat en autisme.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travailler dans le domaine de l'économie sociale et de l'action communautaire est le développement de nos membres, de nos services, en se réinventant constamment. J'aime travailler avec et pour des gens de cœur.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour travailler dans ce milieu il me semble nécessaire d'avoir de la compassion, faire preuve d'empathie et posséder un sens du leadership développé. Il est aussi important d'avoir un sens des responsabilités, être entregent et avoir un bon réseau afin de faciliter les partenariats et les ententes avec d'autres organismes. Apprendre facilement est un atout tandis qu'une implication et une bonne capacité de gestion (financière et RH) sont nécessaires.
Gabrielle Normand
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale pour le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), une organisation fondée en 1991. Cet organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi qu'en plein air. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.
Parlez-nous de votre métier...
J'ai la chance de diriger cette organisation, j'y assure la gestion des ressources humaines et matérielles. Je rédige de nombreuses demandes de subvention et m'occupe de créer des partenariats et des collaborations. De plus, je fais de la représentation et du développement.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en biologie puis une maîtrise en environnement. En parallèle j'ai aussi suivi quelques cours de gestion.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travailler dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire est le rapport aux gens, petits et grands, pour qui nous offrons ces services. C'est un vrai bonheur de savoir que nous faisons une réelle différence. Enfin, j'adore l'équipe de passionnés et passionnées avec laquelle je travaille, nous entretenons de beaux liens.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
À mon sens, il faut être organisé et être à l'écoute de son équipe. C'est en groupe que nous faisons avancer les choses, alors il est important de se soucier du bien-être de chacun au travail. Une bonne tolérance au stress et l'amour du défi sont fondamentaux dans mon métier et mon goût pour l'innovation me permet d'apprécier pleinement ce que je fais !
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale et co-fondatrice de Télescope, créée à l'été 2017, qui est un organisme qui a pour but de soutenir les OBNLs, coopératives et petites entreprises sociales montréalaises en offrant des services abordables et fiables de comptabilité, soutien administratif et planification financière en continu.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle principal est d'assurer le développement d'affaires de l'organisation. Mes tâches sont, le démarchage des clients, le service à la clientèle, la recherche du financement, la supervision de travail, l'animation de la gouvernance, la gestion des ressources humaine et la gestion des communications de l'organisation. Notre organisation est en démarrage, je touche presque à tout. Mon horaire, entre 40 et 50h semaines.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat en administration des affaires et me suis intéressée à travers mes expériences professionnelles au développement économique local avec une approche de développement économique communautaire et au soutien à l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui m'attire en ÉSAC est d'investir mon temps de travail dans des organisations qui ont des missions qui répondent à mes valeurs. Je veux être fière de ce que je fais chaque jour. L'idée de fonder notre OBNL Télescope en 2017 est de créer une organisation qui jouera un rôle structurant en économie sociale et qui sera un levier pour améliorer la santé financière des organisations qui la compose.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Des connaissances en entrepreneuriat, comptabilité et finance en économie sociale, ce qui est en lien avec notre prestation de services. Il faut une bonne polyvalence et de la flexibilité. Bien connaître ses forces et faiblesses pour aller chercher des employés et collaborateurs complémentaires.
Michèle Rioux
Services Industriels RC Inc., division Broderie signature
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale du Services Industriels RC Inc., division Broderie signature, une entreprise adaptée dont la mission est de permettre aux gens vivant avec des limitations de se réaliser dans un contexte d'entreprise.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que gestionnaire de l'entreprise depuis plus de 10 ans, mon rôle est multiple. Je gère les ressources humaines, les finances et les ventes. De plus, je m'assure du bon roulement des différents départements en supervisant des directeurs et directrices qui eux, gèrent le quotidien dans leur département respectif.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat en communication publique puis ai été journaliste et directrice commerciale. Je suis directrice d'une entreprise adaptée depuis 11 ans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler en économie sociale et action communautaire est la mission de l'organisme pour lequel je travaille, soit permettre aux gens vivant avec des limitations de se réaliser dans le monde du travail, mais aussi la mission du secteur de l'ÉSAC, de manière plus générale. En effet, c'est vraiment très humain et encourageant. Les êtres humains qui font partie des différents organismes en ÉSAC contribuent à changer le monde, une action à la fois.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut faire preuve de patience et avoir un bon sens de l'organisation dans ce domaine. Le respect est fondamental pour entretenir de bons rapports humains et favoriser le service à la clientèle et aux employés et employées. Enfin, de la rigueur et de l'autonomie sont importants.
Appellations
- adjoint/adjointe au chef de direction - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- chef de direction - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- chef de l'exploitation - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- chef des services financiers - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- contrôleur général/contrôleuse générale - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- contrôleur/contrôleuse - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- directeur administratif adjoint/directrice administrative adjointe - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- directeur administratif/directrice administrative - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- directeur général/directrice générale - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- président/présidente - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- président/présidente et chef de la direction - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- président-directeur général/présidente-directrice générale (P.-D.G.)
- vice-président administratif/vice-présidente administrative - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- vice-président régional/vice-présidente régionale - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- vice-président/vice-présidente - services financiers, communications et autres services aux entreprises
- vice-président-trésorier/vice-présidente-trésorière d'établissement bancaire