Directeur - Directrice des ressources humaines
Voir toutes les appellationsLes directeurs et directrices des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils et elles élaborent des politiques et mettent en œuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils et Elles représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés et employées.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du personnel ou des ressources humaines.
Planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs et directrices des différents services.
Coordonner les activités de formation interne et externe ainsi que les activités de recrutement.
Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives.
Administrer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité des employés et employées.
Conseiller et aider les différents directeurs et directrices de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel.
Voir à la classification et à l'évaluation des postes.
Organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires.
Gérer le programme de gestion de la qualité de l'organisation.
S'assurer que les lois relatives au travail, telles que la Loi sur l'équité salariale, soient respectées.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou la réalisation d'un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est exigé.
Plusieurs années d'expérience comme agent du personnel ou spécialiste des ressources humaines sont exigées.
Où puis-je travailler?
Les directrices et directeurs des ressources humaines travaillent dans toutes les organisations ou OSBL du secteur.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Jamiey Kelly
Directeur de Ressources Humaines et Opérations - Santropol Roulant
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directeur des ressources humaines et des opérations pour le Santropol Roulant. Nous sommes un centre alimentaire et une communauté intergénérationnelle. En faisant pousser de la nourriture, en la préparant, et en la livrant aux Montréalais et Montréalaises, nous créons un continuum de services inspirants et engageants au bénéfice de la communauté. Nous visons à renforcer le tissu social montréalais en faisant grandir la sécurité alimentaire en ville et l’inclusion sociale.
Parlez-nous de votre métier...
Mon organisme compte vingt-cinq (25) employé.e.s. Je suis un superviseur de planche, un leader organisationnel et conseiller pour les employé.e.s sur nos systèmes partagés. Il s'agit, comme vous pouvez imaginer, d'un emploi à temps plein. Mes responsabilités comprennent les suivantes :
Effectifs
Identifier les besoins en ressources humaines des différents programmes du Roulant et développer des stratégies pour satisfaire ces besoins. Planifier et réaliser les embauches, l'intégration, les orientations, les périodes de formation, et les processus d'évaluation des membres du personnel.
Politiques et processus
Élaborer, mettre en place et entretenir les politiques de ressources humaines, d’embauche, salariale, au cours de démarches participatives et inclusives. Développement d’outils, systèmes et processus pour assurer une bonne communication au sein de l’équipe et une participation équitable aux responsabilités partagées.
Développement des équipes
Créer un environnement de travail flexible et collaboratif pour les équipes, les partenaires et les bénévoles en mettant en place des systèmes favorisant l'apprentissage et le développement personnel et organisationnel.
Horaires
Gestion de nos systèmes élaborés de polyvalence, de la couverture des quarts de travail. Je m'occupe aussi de la gestion des paies, de la gestion des vacances et des congés.
Levée de fonds
Mener une veille des subventions disponibles pour le soutien des ressources humaines en organisme communautaire, rédiger les demandes, faire les suivis, entretenir les relations avec les bailleurs de fonds et partenaires, émettre des rapports.
Budget
Élaborer le budget des ressources humaines et des opérations, suivi des dépenses.
Opérations
Intendance, soit la gestion des besoins, des stocks, de l’entreposage, la gestion des assurances, la gestion des relations avec la ville, des permis, s'assurer de la maintenance et de la mise à jour des infrastructures pour la pérennité de l’édifice aussi que le développement et la maintenance de nos système informatiques, coordonner la gestion de nos archives physiques.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines et ai plus de dix (10) ans d'expérience dans le communautaire.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur sont les valeurs d'engagement, d'entraide et d'égalité. Ces dernières me tiennent à cœur et j'aime les retrouver au sein du milieu communautaire. Il est vrai que la rémunération (souvent au vingt-cinquième (25ème) centile) est un enjeu pour nous tous et toutes mais la mission de notre organisme ainsi que la communauté qui nous entoure me motivent.
En effet, il m'est difficile de soutenir un objectif stratégique qui vise l'accumulation des profits, j'avoue ne pas du tout être attiré par les entreprises qui fournissent des gadgets confectionnés en plastique, les conflits qu'impliquent l'utilisation de certains minéraux ou l'énergie pétrolière. Le secteur de la finance, plus ou moins prédatrice, ainsi que la vente et confection de produits et services alimentaires à valeur nutritive faible ne résonnent pas avec mes valeurs.
Ainsi, le secteur communautaire me fascine de par les valeurs qui le composent et surtout par les moyens humains qu'il mobilise.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il est intéressant de démontrer de l'expérience en :
◦ Gestion d’équipe et formation de personnel
◦ Mise en place des processus de gestion des ressources humaines
◦ Facilitation et gestion de conflit de manière collaborative
◦ Gestion de projet en environnement complexe
Il faut aussi être un ou une excellente communicateur ou communicatrice, en français comme en anglais. Bilinguisme à l'écrit serait un atout. Présenter des qualités interpersonnelles supérieures telles qu'avoir de l'entregent, de l'écoute et de l'empathie ainsi qu'avoir un esprit articulé, un excellent sens de l’organisation et une aptitude pour le travail multi-tâches sont nécessaires. Enfin, il faut avoir une bonne capacité à travailler sous pression tout en maintenant un environnement de soutien pour ses collègues.
Appellations
- adjoint/adjointe au directeur des ressources humaines (réseau de la santé et des services sociaux)
- administrateur/administratrice des ressources humaines
- chef d'activités de santé et sécurité du travail (réseau de la santé et des services sociaux)
- chef de la classification et de la rémunération
- chef de la dotation
- chef de la formation
- chef de la formation et du perfectionnement du personnel
- chef de l'équité en emploi
- chef de l'équité en matière d'emploi
- chef des langues officielles
- chef des relations de travail
- chef du personnel
- coordonnateur/coordonnatrice de la formation du personnel
- coordonnateur/coordonnatrice en santé et sécurité
- directeur/directrice de la formation et du perfectionnement
- directeur/directrice de la formation linguistique
- directeur/directrice de la formation professionnelle - ressources humaines
- directeur/directrice de la gestion des ressources humaines
- directeur/directrice de la planification des ressources humaines
- directeur/directrice de la rémunération et des avantages sociaux
- directeur/directrice de la santé et de la sécurité au travail
- directeur/directrice de l'administration des salaires
- directeur/directrice de l'embauchage
- directeur/directrice de l'équité en emploi - ressources humaines
- directeur/directrice de l'équité en matière d'emploi - ressources humaines
- directeur/directrice de l'évaluation des emplois et de la recherche sur les salaires
- directeur/directrice de programmes d'invalidité
- directeur/directrice des avantages sociaux
- directeur/directrice des langues officielles
- directeur/directrice des pensions et des avantages sociaux
- directeur/directrice des relations avec les employés
- directeur/directrice des relations de travail
- directeur/directrice des ressources humaines
- directeur/directrice des services du personnel
- directeur/directrice du personnel
- directeur/directrice du recrutement