Conseiller - Conseillère en emploi
Voir toutes les appellationsLes conseillers et conseillères en employabilité prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients et clientes à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils et Elles conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi.
Profil rattaché
Passionné-e de l'intervention et de l'aide à la personne
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Rencontrer les clients et clientes pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels.
Identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients et clientes dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue.
Déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés.
Fournir aux travailleurs et travailleuses de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail.
Recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client ou la cliente des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions.
Donner des conseils aux employeurs et employeuses sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi.
Fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux organismes et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières.
Former, coordonner et animer des groupes et des ateliers.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
Où puis-je travailler?
Les conseillers et conseillères en emploi travaillent dans des organismes de services d'emploi et des entreprises d'insertion. Les superviseurs et superviseures des conseillers et conseillères en emploi sont compris et comprises dans ce groupe de base.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en orientation, directeur de l'insertion chez Recyclage Vanier, une entreprise d'insertion dont l'activité économique est la destruction de documents confidentiels.
Quel est votre parcours?
Ça fait plus de dix (10) ans que je travaille pour cette entreprise, ça fait environ 13 ans que je suis au Québec. J'ai étudié au départ pour être en psychologie et finalement à travers ça j'ai décidé de venir au Québec et de faire des études en orientation.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur c'est que ça répond à mes valeurs et intérêts parce que je travaille dans l'accompagnement auprès des gens. C'est vraiment ça qui me plait, de contribuer et d'accompagner les gens dans leur cheminement personnel et professionnel.
Appellations
- agent/agente de développement de la main-d'oeuvre
- agent/agente de développement de l'emploi des Autochtones
- agent/agente de réaménagement des effectifs
- agent/agente d'emploi des Autochtones
- agent/agente des services d'emploi
- agent/agente d'évaluation des services d'emploi
- conseiller/conseillère de groupe de recherche d'emploi
- conseiller/conseillère de groupe des services d'emploi
- conseiller/conseillère en déplacement
- conseiller/conseillère en emploi
- conseiller/conseillère en extension des services d'emploi
- conseiller/conseillère en orientation - sauf éducation
- conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
- conseiller/conseillère en réinstallation
- consultant/consultante d'information sur le marché du travail
- consultant/consultante en emploi
- coordonnateur/coordonnatrice de centre de ressources professionnelles
- facilitateur/facilitatrice de groupes professionnels
- facilitateur/facilitatrice en perfectionnement professionnel
- formateur/formatrice en matière de carrières
- formateur/formatrice en recherche d'emploi
- intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel
- travailleur/travailleuse en emploi des Autochtones