• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?

Principales tâches

Évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements.

Conseiller les clients et clientes sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes.

Élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques.

Élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients et clientes, les employés et employées et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations.

Rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes.

Mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation.

Préparer des rapports, des mémoires, des bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation.

Préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information.

Préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques.

Établir et entretenir des relations avec les médias.

Prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse.

Agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites.

Coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes.

Collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents.

Représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière.

Préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains et écrivaines, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les organismes, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.

Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).

Où puis-je travailler?

Les chargés et chargées de projet marketing et communication peuvent travailler dans des regroupement provinciaux et régionaux, dans des organismes d'économie sociale ou des organismes communautaires.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • administrateur/administratrice des relations avec les stations
  • agent artistique/agente artistique
  • agent littéraire/agente littéraire
  • agent/agente de communications
  • agent/agente de financement - collectes de fonds
  • agent/agente de publicité
  • agent/agente de spectacles
  • attaché/attachée de presse
  • chef de file
  • chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité
  • chef de produits - marketing
  • collecteur/collectrice de fonds
  • conseiller/conseillère en communications
  • conseiller/conseillère en information
  • conseiller/conseillère en relations publiques
  • consultant/consultante en communications
  • coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
  • coordonnateur/coordonnatrice de l'information
  • coordonnateur/coordonnatrice du marketing
  • éducateur/éducatrice dans un musée
  • expert/experte en communications
  • expert-conseil/experte-conseil en publicité
  • gérant/gérante d'artistes
  • gestionnaire de compte publicitaire
  • imprésario
  • organisateur/organisatrice de campagne de financement
  • porte-parole
  • praticien/praticienne des relations publiques
  • promoteur/promotrice de boxe
  • publicitaire
  • relationniste
  • représentant/représentante des relations publiques
  • secrétaire de presse
  • secrétaire de presse adjoint/secrétaire de presse adjointe
  • secrétaire de presse aux relations publiques
  • spécialiste des communications
  • spécialiste en marketing - publicité
  • technicien/technicienne en communication (réseau de la santé et des services sociaux)
  • technicien/technicienne en tourisme