Chargé - Chargée de projet marketing et communication
Voir toutes les appellationsLes chargés et chargées de projet marketing et communication peuvent être des spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom d'organismes d'économie sociale ou d'organismes communautaires.
Profil rattaché
Pro de la communication et de la vente
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
Principales tâches
Évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements.
Conseiller les clients et clientes sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes.
Élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques.
Élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients et clientes, les employés et employées et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations.
Rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes.
Mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation.
Préparer des rapports, des mémoires, des bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation.
Préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information.
Préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques.
Établir et entretenir des relations avec les médias.
Prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse.
Agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites.
Coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes.
Collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents.
Représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière.
Préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains et écrivaines, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les organismes, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).
Où puis-je travailler?
Les chargés et chargées de projet marketing et communication peuvent travailler dans des regroupement provinciaux et régionaux, dans des organismes d'économie sociale ou des organismes communautaires.
Entrevue avec des pros
Alexandre L'Hour
Conseiller en communication - Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis agente de communication de Ressource mutualisée pour le Pôle d'entrepreneuriat collectif (réseau d'affaires) et la Coop Alentour (épicerie santé). Le pôle d’entrepreneuriat collectif est un réseau d’affaires formé d’entreprises collectives, de partenaires économiques et d’acteurs du milieu estrien, qui contribue à créer, à faire prospérer et rayonner les entreprises d’économie sociale par le développement des compétences, la création de réseaux d’affaires et la mise en valeur des impacts de ce modèle économique sur la société. La COOP Alentour a pour mission de distribuer, transformer et promouvoir les produits biologiques et naturels pour ses clients et clientes, dans le respect de ses employés et employées, de ses fournisseurs et fournisseuses et de l’environnement, et ce, pour le plus grand bénéfice de ses membres.
Parlez-nous de votre métier...
Je me charge de faire connaître et faire rayonner les organisations pour lesquelles je travaille (campagne de promotion, stratégie de communication, réseaux sociaux, site web, création d'outils, relations média, événements, etc.).
Quel est votre parcours?
Mon parcours académique a débuté par l'obtention d'un Baccalauréat puis d'une Maîtrise en communications. Côté professionnel j'ai occupé un poste de stagiaire chez Astrolab du Mont-Mégantic, puis un poste permanent chez Cascades, chez Sherbrooke Innopole, ainsi qu'au Centre d'intégration au marché de l'emploi - CIME, avant d'être agente de communications pour la Coop Alentour et le Pôle d'entrepreneuriat collectif.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur est le fait de collaborer au développement durable des collectivités en répondant à leurs besoins spécifiques, proposer un modèle économique alternatif, œuvrer dans un milieu en constante innovation, collaborer avec des gens passionnés et dans des milieux de vie respectueux avec des conditions d'emploi flexibles et humaines.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon, moi pour occuper un poste aux communications il faut avoir un parcours en communication soit l'organisation d'événement, une connaissance des outils (réseaux sociaux, web, etc.), un esprit de synthèse et de vulgarisation, avoir une vision stratégique, une capacité d'adaptation, une certaine compréhension des enjeux ainsi qu'une vision esthétique, de la structure, de l'empathie et surtout, être passionné-e!
Alexandre L'Hour
Conseiller en communication - Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO). La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux. Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que Conseiller en communications, mon rôle est de conseiller l’organisation au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Parmi mes tâches, je conçois et élabore des stratégies de communications interne et externe, je définis les besoins et objectifs à atteindre et j’accompagne dans la mise en œuvre des moyens de communication retenus. Je rédige et révise des articles, communiqués, allocutions, discours et des revues de presse, entre autres.
Quel est votre parcours?
Je détiens un baccalauréat bi-disciplinaire en Communication et Politique de l'Université de Montréal. Je suis passionné par la rédaction, la politique, la littérature russe, les sports automobiles, l'art, la photographie et les voyages. Parallèlement à mes études, j’ai collaboré régulièrement à la rédaction d'articles et de colonnes pour divers journaux et médias en ligne tels que le magazine Westmount, La Métropole - Les Échos Montréal, le blog Relations Internationales ou Le Point d'Outremont.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à exercer mon métier dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire est de servir la communauté et de répondre au besoin commun. Participer à favoriser l’autonomie des personnes et le développement de leur citoyenneté est également une source de motivation pour moi.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
À mon sens, les habiletés et les compétences nécessaires pour exercer mon métier sont de démontrer de la créativité, un esprit stratégique et curieux, une grande capacité à réagir à différentes situations ainsi que d’être capable de créer et d’entretenir des relations d’affaires avec différents partenaires, clients et clientes.
Appellations
- administrateur/administratrice des relations avec les stations
- agent artistique/agente artistique
- agent littéraire/agente littéraire
- agent/agente de communications
- agent/agente de financement - collectes de fonds
- agent/agente de publicité
- agent/agente de spectacles
- attaché/attachée de presse
- chef de file
- chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité
- chef de produits - marketing
- collecteur/collectrice de fonds
- conseiller/conseillère en communications
- conseiller/conseillère en information
- conseiller/conseillère en relations publiques
- consultant/consultante en communications
- coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
- coordonnateur/coordonnatrice de l'information
- coordonnateur/coordonnatrice du marketing
- éducateur/éducatrice dans un musée
- expert/experte en communications
- expert-conseil/experte-conseil en publicité
- gérant/gérante d'artistes
- gestionnaire de compte publicitaire
- imprésario
- organisateur/organisatrice de campagne de financement
- porte-parole
- praticien/praticienne des relations publiques
- promoteur/promotrice de boxe
- publicitaire
- relationniste
- représentant/représentante des relations publiques
- secrétaire de presse
- secrétaire de presse adjoint/secrétaire de presse adjointe
- secrétaire de presse aux relations publiques
- spécialiste des communications
- spécialiste en marketing - publicité
- technicien/technicienne en communication (réseau de la santé et des services sociaux)
- technicien/technicienne en tourisme