Architecte paysagiste
Voir toutes les appellationsLes architectes paysagistes conçoivent des aménagements paysagers, élaborent des ententes contractuelles et surveillent la construction d'aménagements paysagers pour des ouvrages commerciaux, des complexes à bureaux, des parcs, des terrains de golf et des projets résidentiels.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Discuter avec les clients et clientes pour déterminer leurs besoins en aménagement paysager.
Examiner et évaluer le terrain et concevoir un aménagement paysager en tenant compte des caractéristiques du paysage, des bâtiments, du climat, de l'usage futur et autres aspects.
Préparer ou superviser la préparation des croquis détaillés des terrains, y compris les caractéristiques telles que les arbres, les arbustes, les jardins, les appareils d'éclairage, les allées, les patios, les terrasses, les bancs, les clôtures, les murs de soutènement et les fontaines.
Préparer ou superviser la préparation des plans du terrain, des rapports, des croquis, des modèles, des photographies, des cartes, des études de l'utilisation du terrain et des projets.
Évaluer les coûts, préparer les devis descriptifs et étudier les soumissions de projets de construction d'aménagement paysager.
Effectuer des études d'aménagement environnemental, y compris l'évaluation environnementale, la planification, la conservation et la reconstitution de sites historiques.
Effectuer des études de planification physique dans les collectivités et les quartiers, prendre part à des études multidisciplinaires de conception urbaine et rédiger les lignes directrices de conception.
Diriger et superviser, s'il y a lieu, les travaux de construction des aménagements paysagers.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat en architecture paysagiste est exigé.
Une maîtrise en architecture paysagiste peut être exigée.
Deux ans d'expérience en conception de paysages et une entrevue avec l'association provinciale ayant autorité sont habituellement exigés des architectes paysagistes dans les autres provinces et territoires pour l'obtention de l'accréditation.
La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
Où puis-je travailler?
Les architectes paysagistes travaillent dans des coopératives d'architectes et d'ingénieurs et ingénieures, des firmes de consultants et consultantes en aménagement paysager, des organismes environnementaux et de développement.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille chez Ici et Là coop d'aménagement depuis plus de 10 ans, une coopérative constituée en 2007 sous une forme originale et audacieuse. Ici et Là COOP d’aménagement regroupe des travailleurs autonomes spécialisés dans les services de consultation en aménagement d’espaces extérieurs. L’architecture de paysage constitue le cœur de notre métier.
Parlez-nous de votre métier...
En tant qu'architecte paysagiste j'imagine des espaces extérieurs. Je suis chargée de projet : j'analyse les sites, je détermine les besoins avec le client ou la cliente, j'élabore des propositions, je prépare des estimés budgétaires, je réalise les plans et devis puis je fais la surveillance des travaux. L'horaire de travail est variable mais dépend des saisons et facteurs climatiques.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat en architecture puis une maîtrise en aménagement du territoire, option paysage.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travailler dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire est la cohérence de ce milieu avec mes valeurs personnelles. J'aime travailler dans de telles conditions et me sentir utile pour ma communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
C'est un métier créatif. Il est nécessaire de savoir dessiner un plan et d'imaginer l'espace en trois (3) dimensions. Il faut également avoir des facilités en rédaction pour défendre une idée, lire ou comprendre un règlement.
Appellations
- architecte paysagiste
- architecte spécialisé/architecte spécialisée en terrains de golf
- planificateur paysagiste/planificatrice paysagiste