Archéologue
Voir toutes les appellationsLes archéologues sont spécialisés et spécialisées dans l'étude des vestiges du passé, et travaillent principalement sur les sites historiques, les sites de fouilles... à la recherche d'indices pouvant apporter des éléments sur l'Histoire.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Archéologues
Étudier les artefacts (objets et structures) en vue de reconstituer la vie économique, sociale, politique et intellectuelle du passé.
Mettre au point une méthodologie d'intervention avant de commencer les recherches.
Diriger les fouilles et assurer les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers.
Historiens et Historiennes
Organiser le chantier : gérer le budget, assurer les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations.
Effectuer des recherches sur une ou plusieurs périodes de l'histoire ou sur des facettes de l'activité humaine passée et interpréter et annoter les découvertes.
Formations et conditions d’accès
* Une maîtrise ou un doctorat dans le domaine d'expertise est habituellement exigé.
Où puis-je travailler?
Les archéologues peuvent travailler dans une coopérative de travailleurs comme Artefactuel
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis archéologue, chargé de projet et co-fondateur de la coopérative Artefactuel, fondée en 2003. Cette coopérative de travail en archéologie a pour mission la sauvegarde du patrimoine archéologique.
Parlez-nous de votre métier...
On intervient sur des sites de développement, on fait des évaluations du potentiel archéologique, ou on va vraiment faire des interventions terrain pour sauver le potentiel archéologique.
Quel est votre parcours?
On a fondé la coopérative alors qu'on était à l'université, on faisait nos maîtrises en archéologie et on a decidé, plutôt que d'attendre de se faire appeler pour aller sur un projet, d'aller chercher nous-mêmes nos contrats, nos mandats et puis de devenir actif et pro-actifs dans nos domaines d'emploi.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le patrimoine est pas quelque chose qui appartient à une seule personne, un seul organisme, ça appartient à tout le monde. C'est pour ça qu'on a décidé de fonder une coopérative c'est la façon qu'on a trouvé pour le sauver, le rendre à la population à travers des activités de diffusion.
Appellations
- archéologue
- consultant/consultante en archéologie
- écologiste social/écologiste sociale
- historien/historienne