Animateur de loisirs
Voir toutes les appellationsLes animateurs, animatrices et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique dirigent et forment des personnes et des groupes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs, de conditionnement physique et d'athlétisme.
Profil rattaché
Passionné-e de l'animation, des loisirs et du sport
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Planifier et mettre en oeuvre des activités de loisir, d'athlétisme, de conditionnement physique et de sport.
Monter des appareils et de l'équipement pour les sports et les jeux.
Montrer ou enseigner les techniques et les activités d'athlétisme, de conditionnement physique ou de sports.
Enseigner les arts, l'artisanat et d'autres activités semblables à des groupes et à des personnes et diriger ceux-ci dans des programmes d'activités sociales et des programmes de loisirs.
S'occuper de clients ayant des besoins spéciaux.
Sensibiliser les gens à la qualité de la vie.
Exécuter des activités thérapeutiques de sports ou d'athlétisme.
Superviser les activités de loisir, de sport ou de conditionnement physique afin d'en assurer la sécurité et administrer des premiers soins ou des soins d'urgence en cas de besoin.
Appliquer les règles et règlements de sécurité.
Aider à la coordination d'activités spéciales.
Mettre des activités à l'horaire, tenir des dossiers et des registres à jour et rédiger des rapports.
Former et superviser le personnel, s'il y a lieu.
Entretenir et réparer l'équipement sportif, s'il y a lieu.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Un diplôme d'études collégiales en récréologie, en loisirs ou en éducation physique ou une expérience prolongée dans un sport ou une activité particulière est habituellement exigé.
Une certification dans un domaine d'activité, dans un sport ou en conditionnement physique, tel qu'un brevet d'instructeur de ski, d'entraîneur personnel, entraîneuse personnelle ou un certificat de premiers soins ou de soins d'urgence est habituellement exigé.
Le Programme DAFA offre des formations et soutient les animateurs, animatrices, les formateurs, formatrices et les gestionnaires qui œuvrent dans l'animation en loisir et en sports.
Des aptitudes manifestes dans une discipline particulière des sports, des loisirs ou du conditionnement physique sont exigées.
Un certificat d'évaluation de la condition physique peut être exigé des évaluateurs, évaluatrices de la condition physique.
Les personnes qui pratiquent ce métier peuvent devoir le faire en plein air.
Où puis-je travailler?
Les animateurs, animatrices et les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillent dans des centres communautaires, des club sportifs, des clubs de conditionnement physique, des centres de plein air, des centres de villégiature, des centres de loisirs, des établissements de soins de santé, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des associations touristiques et d'autres organisations semblables.
Voir L'Association des camps du Québec pour trouver des offres d'emploi.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis animatrice au Bio phare, un musée administré par la Corporation soreloise du patrimoine régional, un organisme à but non lucratif. Le cœur de notre mission est de protéger, documenter, interpréter et diffuser les différentes valeurs patrimoniales propres à la région de Sorel-Tracy, mais aussi à la MRC de Pierre-De Saurel et à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. C’est un mandat auquel j’adhère entièrement, qui me tient à cœur et que je m’efforce de transmettre assidument au public que je rencontre.
Parlez-nous de votre métier...
Concrètement, je suis en charge de l'ensemble des programmes éducatifs pour les milieux scolaires, un des principaux partenaires du musée . La beauté de mon travail est de ne pas simplement élaborer et coordonner les programmes. Je vais aussi directement sur le terrain, dans les écoles. Par exemple, en ce moment, le musée travaille à mettre sur pied un gros projet d'exposition itinérante sur la romancière Germaine Guèvremont et ses œuvres dont le roman Le Survenant. J'ai donc élaboré une activité spéciale pour les élèves de 5e et 6e année dont l'objectif est de faire connaître le mode de vie des gens dans la campagne de Sainte- Anne-de-Sorel au début du XXe siècle. L'autre partie de mon travail est dédié à la mise sur pied d'activités culturelles dans un cadre parascolaire : journées pédagogiques, camps de jours, activités pour les fêtes, bricolage. Nous nous adressons principalement aux jeunes, mais parfois aussi aux clientèles plus âgées. Par exemple, cette année, nous avons travaillé à partir d'une approche de réminiscence, c'est-à-dire, faire appel à la mémoire des gens. Je me suis rendue dans les résidences pour personnes âgées de la région et je leur ai présenté de vieilles photographies du centre-ville de Sorel. Les personnes âgées avaient beaucoup à partager sur leurs souvenirs, leur histoire, leurs anecdotes liées au changement de leur ville et aux personnalités connues de cette époque. Des projets comme ceux-là représentent une forme de médiation culturelle où un pont se crée entre le musée et un autre organisme de la communauté.
Quel est votre parcours?
Je suis détentrice d'une technique en aménagement et interprétation du patrimoine naturel du Cégep de Saint-Félicien ainsi que d'un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières .J'ai toujours été passionnée par la protection de l'environnement et par l'éducation citoyenne. Outre mon parcours scolaire, j'ai travaillé durant plusieurs étés à titre de guide interprète. D'abord dans l'Ouest canadien, auprès de deux parcs provinciaux de l'Alberta, mais également, ici au Québec. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si je travaille aujourd'hui au Bio phare. J'avais déjà travaillé à l'animation des randonnées nature des Îles de Sorel. J'ai maintenu de bons liens avec mon employeur et, à la fin de mes études, j'ai offert mes services au directeur. À l'époque, il n'avait pas d'opportunité à m'offrir, mais il y a deux ans, une fenêtre s'est ouverte. J'ai dorénavant le privilège d'occuper les fonctions de responsable de l'animation!
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce que j’adore de mon métier, c’est de transmettre de nouvelles connaissances aux gens que je rencontre : d’imprégner en eux, une parcelle de ma passion. Les éveiller à être encore plus curieux d’esprit, de leur ouvrir une porte sur leur patrimoine. Bref, savoir que je fais une petite différence dans leur parcours est fort stimulant!
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Outre les études, il faut une bonne dose de créativité et être capable de constamment trouver des façons originales de rejoindre le public, et ce, peu importe le type de musée. Dans le cas du Bio phare, il faut évidemment avoir un très fort intérêt pour la nature et le patrimoine. L’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle sont également des qualités recherchées. Passer d’une exposition sur Germaine Guèvremont à une autre sur la faune et la flore peut être un défi. Il faut donc savoir se documenter sur plusieurs sujets: coutumes, histoire, faunes et flores, culture en générale, musique, etc... La polyvalence et la capacité d’adaptation sont également source de succès. Je n’ai pas étudié en arts plastiques, mais quand les jeunes font des activités artistiques, je dois savoir les orienter. Changer de direction dans une activité selon les personnalités et la dynamique du groupe est également une aptitude que je dois maîtriser.
Appellations
- animateur/animatrice d'activités pour personnes âgées
- animateur/animatrice en sports et loisirs
- conseiller/conseillère de camp
- coordonnateur/coordonnatrice de camp
- coordonnateur/coordonnatrice de camp - sports et loisirs
- coordonnateur/coordonnatrice de l'enrichissement de vie - loisirs et conditionnement physique
- coordonnateur/coordonnatrice de piscine - loisirs
- entraîneur personnel/entraîneuse personnelle
- évaluateur agréé/évaluatrice agréée de la condition physique
- évaluateur/évaluatrice de la condition physique
- instructeur professionnel/instructrice professionnelle de tennis
- instructeur/instructrice de natation - sports
- instructeur/instructrice en arts et métiers
- instructeur/instructrice en loisirs
- membre d'équipe de recherche et de sauvetage - sports et loisirs
- moniteur/monitrice d'activités culturelles
- moniteur/monitrice de camp
- moniteur/monitrice de programmes de loisirs
- moniteur/monitrice en arts et métiers - sports et loisirs
- patrouilleur/patrouilleuse de pentes de ski
- patrouilleur/patrouilleuse de pistes de ski
- professeur/professeure de gymnastique
- sauveteur/sauveteuse
- superviseur/superviseure en conditionnement physique
- surveillant/surveillante de piscine
- surveillant/surveillante de plage
- surveillant-sauveteur/surveillante-sauvetrice (réseau de la santé et des services sociaux)
- technicien/technicienne en loisirs