Agent / agente des ressources humaines et de recrutement
Voir toutes les appellationsLes agents et agentes des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et candidates et aident à la sélection et à l'affectation du personnel.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Déterminer les postes à combler immédiatement ou éventuellement, afficher les avis et les annonces et recueillir et passer au crible les demandes d'emploi.
Informer les postulants et postulantes des critères d'emploi ainsi que des conditions d'emploi.
Examiner les répertoires des candidats et candidates et communiquer avec les candidats et candidates éventuels pour fixer une date d'entrevue et pour arranger les mutations, les affectations et les détachements.
Recruter des diplômés et diplômées de collèges, d'universités et d'autres établissements d'enseignement.
Coordonner les activités des comités d'examen ou de sélection et faire partie de ces comités.
Informer les candidats et candidates des résultats de la sélection et rédiger les offres d'emploi.
Renseigner les cadres et les employés, et employées sur les politiques et les procédures de dotation.
Organiser et administrer les procédures de consultation du personnel et de grief.
Négocier le règlement des appels et des conflits et coordonner les démarches de fin d'emploi.
Déterminer l'admissibilité aux avantages, prendre les dispositions nécessaires pour la formation du personnel et fournir de l'information sur des services comme l'aide aux employés, le counselling et les programmes de reconnaissance.
Superviser, au besoin, les commis du service du personnel chargés du classement et de la tenue des dossiers.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est habituellement exigé.
L'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée.
Une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée.
Où puis-je travailler?
Les agents et agentes de dotation travaillent dans l'aide domestique, l'emploi, l'insertion sociale, ou l'intégration sociale et professionnelle. Ils peuvent travailler dans la coopération et l'éducation à la solidarité internationale ou encore la santé et les services sociaux ou la culture.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis agente d'affectation à l'organisme Soutien à domicile des Chenaux qui offre de l'aide à domicile aux personnes de la Municipalité Régionale du Comté (MRC) des Chenaux. Notre mission est de garder nos personnes le plus longtemps possible chez eux, dans leur maison.
Parlez-nous de votre métier...
La MRC des Chenaux c'est un grand territoire qui englobe 10 municipalités. Nous avons environ quatre cent cinquante (450) clients et cinquante-cinq (55) préposés d'aide à domicile. Je suis en charge de la gestion de leurs horaires afin de servir au mieux nos clients, tâche qui se fait, pour la plus grande partie, au téléphone.
Quel est votre parcours?
Je suis titulaire d'une technique en affaires administratives qui m'a mené a occuper un poste pendant onze (11) ans au sein de divers institutions financières. J'ai cherché pendant un temps ce que je souhaitais faire par la suite, et un jour, une offre d'emploi d'un remplacement de congé maternité a été postée pour travailler au Soutien à domicile des Chenaux. Habitant dans la MRC des Chenaux, j'ai appliqué et cela fait maintenant sept (7) ans que j'y occupe un poste d'agente d'affectation.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Je trouve que c'est un milieu très valorisant parce que nous répondons à un besoin de la communauté. J'aime que les gens soient avenants dans leur besoin et que mon rôle soit de contribuer à trouver une solution à celui-ci. C'est vraiment le côté humain qui m'a conquis dans l'économie sociale!
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
C'est sûr qu'une grande partie de l'emploi est du service à la clientèle alors il faut avoir de l'entregent et être dynamique, aimable et flexible dans les réponses que l'on propose aux gens. Je pense aussi qu'il faut être capable de réagir à toute situation et avoir une capacité d'adaptation forte afin de rebondir si nécessaire. Il faut être capable de travailler sous pression parce que parfois il y a plusieurs évènements qui arrivent en même temps et il faut savoir les gérer. Enfin, être assidu dans le travail et méthodologique aide à la fluidité des tâches.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Retranscription de la vidéo de l'émission Mise à Jour Montréal. Je suis responsable du recrutement et de la formation sociale chez Imprime-Emploi, une entreprise d'insertion. On est une cinquantaine au Québec et une vingtaine sur l'île de Montréal. L'objectif est de former des gens qui sont à la base éloignés du marché du travail à un métier spécifique, c'est une formation de six (6) mois, rémunérée au salaire minimum, puisqu'on a des subventions d'Emploi-Québec pour aider ces jeunes-là.
Parlez-nous de votre métier...
Retranscription de la vidéo de l'émission Mise à Jour Montréal.
On forme les gens au métier d'aide général en imprimerie, donc on est une réelle imprimerie et on a des clients et les personnes qu'on forme vont travailler sur ces commandes de clients et puis apprendre le métier d'aide-générale en imprimerie.
La clientèle que l'on reçoit rencontre parfois plusieurs défis et parfois va cumuler plusieurs défis, des troubles d'apprentissage, des personnes avec une déficience intellectuelle, des personnes qui ont un trouble du spectre de l'autisme. Notre clientèle c'est aussi des personnes immigrantes donc des nouveaux arrivants avec tout un apprentissage sur la culture québécoise à faire, mais aussi du marché de l'emploi et toute une reconnaissance des diplômes etc... C'est beaucoup de démarches, on a beaucoup de nouveaux arrivants, ça fait moins d'un an qu'ils sont sur le territoire québécois. On a vraiment une clientèle très diversifiée.
Dans notre processus de formation, les personnes conformes partent en stage au bout du cinquième (5) mois de formation, on les accompagne, on a une personne dédiée à cette recherche de stage et on a de plus en plus de partenariat avec différentes imprimeries. On sent que ces partenariats sont de plus en plus forts et d'ailleurs les imprimeries n'hésitent plus à nous appeler pour nous dire "Je serai disponible pour accueillir quelqu'un" ou "Je suis en recherche pour une personne à tel poste, aurais-tu quelqu'un à me recommander ?". Ils font directement appel à nous parce qu'ils reconnaissent notre formation, ils reconnaissent la qualité du travail qu'on a fait avec ces personnes et ils reconnaissent le potentiel dans ces jeunes-là.
Pour eux, une fois la formation terminée, les plus grands défis, et c'est pour ça qu'on reste présent dans leur vie au besoin, ça va être de se maintenir dans cet emploi-là, c'est-à-dire de mettre en pratique tous les acquis qu'ils ont pu faire dans l'entreprise, à Imprime Emploi, puis de le mettre en pratique et de s'y maintenir puis de garder cette routine qu'ils avaient besoin d'apprendre, et de continuer à croire en eux, parce que souvent c'est la base du travail qu'on fait avec eux, on travaille sur l'estime de soi et la confiance en soi.
Quel est votre parcours?
Je suis diplômée d'un DEASS, un diplôme d'état en assistance sociale, obtenu en France et ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'assistante sociale dans un hôpital. En arrivant au Québec il y a quelques années, j'ai d'abord fait une équivalence de diplôme et ai eu une première expérience de travail en tant qu'éducatrice dans un Centre de la petite enfance (CPE). Par la suite, j'ai travaillé au sein de la Direction protection jeunesse (DPJ) en tant que travailleuse sociale pendant plusieurs années. Je suis partie faire du volontariat dans différents pays d'Europe pendant plusieurs mois ensuite, à la recherche de nouvelles expériences. À mon retour au Québec, j'ai occupé un poste d'intervenante psychosociale pendant deux ans au sein d'un organisme avant de devenir Responsable du recrutement et la formation sociale chez Imprime Emploi, poste que j'occupe depuis un peu plus d'un an.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur est le fait d'œuvrer à l'employabilité des personnes, c'est-à-dire de travailler avec les membres de la communauté en offrant des formations et des opportunités d'insertion socio-professionnelles qui sont de réelles expériences de travail pour les employés et employées en formation. J'aime participer au changement collectif et croire au potentiel de chacun: il est fondamental pour moi de donner une chance à tout le monde. J'aime savoir que je suis un tremplin pour beaucoup de personnes vers de nouvelles opportunités de carrière et de vie.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il est nécessaire d'avoir des compétences d'ordre social et relationnel. En effet, l'écoute active ainsi que l'empathie sont des grandes habilités à avoir, ainsi qu'une réflexion critique pour mesurer comment aider au mieux le client ou la cliente en recherche d'opportunités. Une bonne capacité à l'évaluation et à la compréhension de l'autre sont des atouts. Être à l'écoute de l'autre passe surtout par l'établissement d'un lien entre soi et l'autre, comprendre les motivations et besoins derrières les différentes demandes. Enfin, avoir une ouverture d'esprit et une curiosité sociale, soit un intérêt pour l'autre, sont des qualités fondamentales !
Appellations
- adjoint/adjointe au recrutement
- administrateur/administratrice du personnel
- agent adjoint/agente adjointe du personnel
- agent principal/agente principale de dotation
- agent/agente de dotation
- agent/agente de placement - ressources humaines
- agent/agente de placement d'étudiants
- agent/agente de recrutement
- agent/agente de recrutement du personnel
- agent/agente de sélection du personnel
- agent/agente des ressources humaines
- agent/agente du personnel
- analyste de la dotation
- conseiller/conseillère en dotation
- conseiller/conseillère en gestion du personnel
- conseiller/conseillère en main-d'oeuvre
- conseiller/conseillère en personnel
- conseiller/conseillère en recrutement
- coordonnateur/coordonnatrice de la dotation
- intervieweur/intervieweuse - ressources humaines
- intervieweur/intervieweuse de bureau de placement
- intervieweur/intervieweuse de personnel
- recruteur/recruteuse - emploi
- recruteur/recruteuse de cadres
- spécialiste du recrutement
- surveillant/surveillante de l'embauchage
- surveillant/surveillante du personnel