• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Négocier ou approuver les contrats de location ou les baux pour divers immeubles dont ils sont responsables, au nom du ou de la propriétaire, et veiller au respect des contrats.

Préparer et administrer les contrats prévoyant la prestation de services immobiliers tels que le ménage et l'entretien, ou les services de sécurité et les systèmes d'alarme.

Coordonner l'exécution des travaux de réparations, d'entretien et de rénovations effectués sur les immeubles, et surveiller le déroulement et les coûts des travaux, pour le compte des propriétaires.

Compiler et tenir des dossiers sur les frais d'exploitation et les revenus, préparer des rapports et passer en revue les loyers pour vérifier s'ils sont conformes à la valeur marchande.

Veiller à donner suite aux réclamations faites par les clients, clientes ou les locataires.

Administrer les dépôts en cas de dommages.

Embaucher et superviser, au besoin, des agents, agentes de location, des commis à la gestion des immeubles, des concierges d'immeuble ou tout autres personnes assurant des services de soutien à l'exploitation, à la gestion ou à l'entretien.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études secondaires est exigé.

Une formation ou un programme professionnel en gestion des biens immeubles, ou à la gestion strata ou en immobilier peut être exigé.

Plusieurs années d'expérience administrative en tant que commis à la gestion des immeubles, ou commis aux contrats ou agent d'administration sont habituellement exigées.

Où puis-je travailler?

Les agents et agentes de gestion immobilière travaillent pour des OBNL qui font de la gestion immobilière, tels que Bâtir son quartier ou les organismes membres du RQOH

Appellations

  • agent/agente d'administration d'immeubles
  • gestionnaire immobilier
  • administrateur/administratrice d'immeubles
  • agent/agente d'administration de biens immobiliers