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  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, dirigeantes, des comités et des conseils d'administration.

Analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents.

Préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions.

Exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs ou supérieures, des comités et des conseils d'administration.

Rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures.

Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d'organisations gouvernementales, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études secondaires est exigé.

Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.

De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.

Où puis-je travailler?

Les adjoints et adjointes de direction travaillent dans des coopératives, des associations, ou des organismes d'économie sociale et du milieu communautaire.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • adjoint administratif/adjointe administrative (gestion) (réseau de la santé et des services sociaux)
  • adjoint législatif/adjointe législative
  • adjoint ministériel/adjointe ministérielle
  • adjoint parlementaire/adjointe parlementaire
  • adjoint spécial/adjointe spéciale
  • adjoint/adjointe à l'information médicale
  • adjoint/adjointe de circonscription
  • adjoint/adjointe de direction
  • greffier/greffière de comité
  • greffier/greffière de comité parlementaire
  • secrétaire de direction