Adjoint à la direction - Adjointe à la direction
Voir toutes les appellationsLes adjoints et adjointes de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des dirigeants, dirigeantes et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration.
Profil rattaché
Organisé-e
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- Où puis-je travailler?
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Principales tâches
Établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, dirigeantes, des comités et des conseils d'administration.
Analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents.
Préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions.
Exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs ou supérieures, des comités et des conseils d'administration.
Rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures.
Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d'organisations gouvernementales, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.
Où puis-je travailler?
Les adjoints et adjointes de direction travaillent dans des coopératives, des associations, ou des organismes d'économie sociale et du milieu communautaire.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour Moisson Montréal, une banque alimentaire qui récupère tout au long de l'année des dons de nourriture et qui les redistribue aux organismes communautaires de l'île de Montréal.
Parlez-nous de votre métier...
Dans mon métier je dois assurer la coordination de la direction, de son conseil d’administration, faire de la supervision de projet ainsi que des tâches administratives et de gestion. Mon horaire est de 35 heures par semaine.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en éducation primaire et préscolaire avec une mineur en orthopédagogie qui m'ont amené à travailler dans l'enseignement. Avant d'être à la direction d'un organisme communautaire j'ai été propriétaire d'un commerce de détail.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le plus passionnant dans mon travail est d'avoir le sentiment d'aider l'autre et de me sentir utile pour ma communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut savoir gérer du personnel ainsi que des projets et surtout être capable de faire de l'administration générale.
Appellations
- adjoint administratif/adjointe administrative (gestion) (réseau de la santé et des services sociaux)
- adjoint législatif/adjointe législative
- adjoint ministériel/adjointe ministérielle
- adjoint parlementaire/adjointe parlementaire
- adjoint spécial/adjointe spéciale
- adjoint/adjointe à l'information médicale
- adjoint/adjointe de circonscription
- adjoint/adjointe de direction
- greffier/greffière de comité
- greffier/greffière de comité parlementaire
- secrétaire de direction