De nos jours, les pratiques de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI) sont en vogue auprès de beaucoup d’employeurs notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre et d’un contexte sociopolitique propice. Et nombreuses sont les organisations qui veulent entamer un virage inclusif. Les organisations de l’ÉSAC ne sont pas en reste. L’économie sociale et l’action communautaire (ÉSAC) étant un secteur très particulier, notamment en termes de gouvernance et de taille de ses organisations, comment alors appréhender l’ÉDI? Une chose est sûre, la spécificité de l’ÉSAC entraine naturellement une façon particulière de faire de l’ÉDI. Voici les trois modules offerts dans cette formation
Module 1 : Fondements et principes de l'ÉDI
Ce module vise à vous familiariser avec les concepts, les principes, les fondements ainsi que les objectifs de l’ÉDI en contexte québécois et canadien. Il vous présentera aussi, au-delà de la dimension de gestion des ressources humaines, d’autres dimensions (gouvernance, membership, accessibilité, participation citoyenne, etc.) sur lesquelles les organisations de l’ÉSAC peuvent agir pour faire la différence en ce qui a trait aux défis de l’inclusion. Un parallèle entre l’ÉDI et les cadres légaux québécois et canadien (politique d’accès à l’égalité en emploi, charte des droits et libertés, loi sur l’équité en matière d’emploi, charte canadienne des droits et libertés) sera également fait.
En détails :
- Fondements et principes de l’EDI
- Les concepts clés
- Objectifs de l’EDI
- Les axes de l’EDI
- Les dimensions et leviers d'inclusion en économie sociale
Module 2 : Enjeux et défis du virage inclusif en ÉSAC
Après avoir présenté les enjeux et défis du virage inclusif pour les organisations de l’ÉSAC, ce module vous initiera aux différentes étapes et procédés du virage inclusif. Enfin, dans ce module vous en apprendrez plus sur quelques outils et incontournables de l’EDI (politiques EDI, plan d’action, programmes talent diversité, recrutement inclusif, leadership inclusif, etc..).
En détails :
- Brise-glace
- Les avantages des équipes de travail hétérogènes
- Enjeux et défis du virage inclusif
- Caractéristiques d’une organisation inclusive (outil)
- Les étapes clés du virage inclusif (outil)
Module 3 : Biais cognitifs et pratiques inclusives
L’objectif de ce module est de vulgariser les biais cognitifs dans un premier temps et dans un deuxième temps de vous outiller à mettre en place des pratiques inclusives gagnantes dans vos organisations. Il s’agira également de comprendre comment les différents groupes sociaux vulnérables (LGBTQ2S+, personnes âgées, personnes racisées, Premières Nations, etc.) vivent les discriminations qu’ils subissent. Les notions de communication interculturelle et de communication inclusive seront également abordées.
En détails :
- Brise-glace
- Les biais cognitifs : caractéristiques et manifestations
- Conséquences des manifestations des biais cognitifs dans les organisations
- Éléments spécifiques des groupes vulnérables
- Les pratiques organisationnelles inclusives
Tarifs
Parcours complet : 240$ + taxes par personne
Deux modules : 200$ + taxes par personne
Un module : 110$ + taxes par personne
Formation d'une journée pour un regroupement ou une organisation : 1000$ + taxes
Prochaine formation
Dates à venir
Conférencier
Chargé de projet à la formation au CSMO-ÉSAC, responsable des dossiers ÉDI, Souleymane Guissé détient près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la diversité, de l’inclusion, de l’immigration et des relations interculturelles. Son parcours professionnel l’a amené à occuper des postes de conseiller en emploi, conseiller interculturel ou encore de coordonnateur de programmes en lien avec la diversité et les relations interculturelles. Médiateur interculturel de formation, Souleymane Guissé a été président du conseil interculturel de la Ville de Montréal entre 2019 et 2022.