DIFFÉRENTES FORMULES : CONFÉRENCES, ATELIERS, FORMATIONS
Le CSMO-ÉSAC propose différentes formules pour le transfert des connaissances : tout dépend du besoin! Webinaire, conférence d’une heure trente minutes, conférence-atelier de trois heures, formation de six heures (en ligne et/ou en présentiel), avec ou sans accompagnement. Le tout est adapté sur mesure. Pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter la responsable.
Nos formations de six heures sont reconnues par la SOFEDUC comme des formations qualifiantes, ce qui vous permettra de recevoir des unités en éducation continue et une attestation.
POURQUOI SUIVRE LA FORMATION
Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête!
À l’aide d’outils pratiques, préparez-vous à relever ce défi, qui touche 44% des organisations de notre secteur!
À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?
Avec la pénurie de personnel et les problèmes de rétention qui s’ajoutent aux départs à la retraite, il est primordial d’avoir une structure administrative dans nos organisations pour ne pas perdre les savoirs au fil des années.
Gestionnaires, responsables des ressources humaines et employés.ées du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire qui doivent planifier un transfert des connaissances.
POUR S'INSCRIRE
Pour des raisons de logistique et de prise en charge, le CSMO-ÉSAC privilégie des ententes de prestation de formation avec les regroupements d’organisations (locaux, régionaux ou nationaux). Le regroupement devient de facto responsable d’informer ses membres des dates de formation et des inscriptions. Toute autre option serait à discuter avec le CSMO-ÉSAC. Contact : soutienformations@csmoesac.qc.ca/ 1 866 259-7714 Poste #507
OBJECTIFS
À chaque formule ses objectifs, en voici à titre indicatif :
- comprendre les enjeux et les raisons du transfert des connaissances;
- identifier les connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer;
- réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé/é clé qui quittera ou a quitté l’organisation;
- concevoir le début d’un plan d’action en transfert des connaissances;
- réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.
ACTIF, MÊME À DISTANCE
Nous offrons une formule en ligne adaptée de notre formation originale en présentiel. Afin de permettre un meilleur apprentissage, elle est divisée en deux ou trois blocs de deux ou trois heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à deux ou trois séances en ligne. La participation sera encouragée sous de réflexion en sous-groupes et d’exercices pratiques.
UN OUTIL POUR VOUS ACCOMPAGNER
Un outil fort pertinent a été développé pour vous aider à planifier le transfert des connaissances. Celui-ci est un guide interactif qui comprend des exercices pratiques et plusieurs concepts à appliquer dans votre organisation.
« J’ai participé au webinaire et cette activité nous offre des pistes de réflexion et des outils concrets sur le transfert des connaissances. Merci pour tous les bons outils ! »
« La formation sur le transfert des connaissances nous permet de prendre du temps pour gagner du temps » -Olivier Doyle, Pôle d’économie sociale Vallée du Haut St-Laurent.
LA FORMATRICE
Mme Claire Brochu cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines et en coaching de gestion. Claire est reconnue pour son professionnalisme et par l’atteinte des résultats. Elle se démarque aussi par sa facilité d’approche et ses habiletés à établir la confiance favorisant ainsi des relations d’affaires harmonieuses dans les mandats qui lui sont confiés.
Étant passionnée par le développement du potentiel humain et à titre de Coach professionnel, elle accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs organisationnels. De plus, elle conseille, forme et intervient dans les organisations auprès des dirigeants, gestionnaires et employés dans les meilleures pratiques de la gestion des ressources humaines.
Claire Brochu est formatrice pour le Carrefour de développement social par l’éducation populaire (CDSEP).