Accompagnement spécialisé en économie sociale

La formation Accompagnement spécialisé en économie sociale s’adresse aux personnes travaillant dans des organisations nationales et régionales, en particulier à celles qui occupent des fonctions d’accompagnement de projets collectifs.

Le parcours de 16 heures et comprend 4 modules : 2 en synchrone et 2 en asynchrone ainsi que des activités d'intégration. Dates à venir cet automne !

Formation donnée par

Marie Pier Garneau, Convergence

Prix variable

Contactez-nous

Le parcours Accompagnement spécialisé en économie sociale, issue d’un partenariat entre le CSMO-ESAC, le Chantier de l’économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), permet de structurer une offre de formation de qualité et uniforme pour tous les acteurs et actrices de l’économie sociale.

Cette formation de 4 modules vous permettra de découvrir et/ou consolider vos connaissances sur l’économie sociale.

Module 1 : L’entreprise d’économie sociale

(Module asynchrone)

L’économie sociale est présente au Québec depuis plus de 150 ans. Des entreprises emblématiques telles que des sociétés mutuelles d’assurance, des coopératives agricoles ou des caisses populaires ont marqué et continuent de marque le paysage des communautés. Qu’est-ce que donc l’économie sociale? Ce module répond à cette question tout en présentant les faits qui ont jalonné l’histoire de l’économie sociale au Québec.

Module 2 : L’accompagnement de projets collectifs

(Module synchrone)

L’entreprise d’économie sociale, comme tout type d’entreprise, se doit de réfléchir à son modèle d’affaires. Pour aider les groupes promoteurs à monter leur projet d’entreprise ainsi que les personnes les accompagnant dans la réalisation de cette tâche, un outil a été développé par le mouvement de l’économie sociale : le canevas d’affaires adapté à l’économie sociale.

Module 3 : L’écosystème et les sources de financement

(Module aynchrone)

Les entreprises d’économie sociale (EÉS) du Québec sont choyées d’être au centre d’un écosystème riche, diversifié et soutenu par des centres de recherche, des partenaires de financement, des organisations et des accompagnateurs-trices spécialisé-e-s. Les entreprises d’économie sociale ont accès à tout un réseau qui s’est construit au fil des années pour répondre aux besoins particuliers de ce modèle de développement. Saviez-vous que ce réseau est reconnu à l’échelle internationale? Ce module brosse un portrait 360 des ressources de l’écosystème des entreprises d’économie sociale.

Module 4 : La posture d’accompagnement propre aux projets collectifs

(Module synchrone)

Ce dernier module théorique de la formation vise d’abord et avant tout à réfléchir sur la notion de posture d’accompagnement. L’étymologie du mot accompagner vient du vieux français compain = « compagnon » et du latin populaire companio = « celui qui mange son pain avec quelqu’un d’autre ». Comme quoi la personne qui accompagne des projets, collectifs ou non, se place dans la position d’un.e guide. Une ressource de proximité disponible pour échanger, partager, encourager, appuyer, soutenir, aiguiller, orienter, conseiller.    

La posture est un savoir-être individuel qui se développe et qui est grandement influencé par la culture organisationnelle dans laquelle évolue les agent.e.s en accompagnement dictant certaines valeurs et façons de faire.