Le CSMO-ÉSAC reçoit le Sceau Concilivi
Actualités

Le CSMO-ÉSAC reçoit le Sceau Concilivi

07 sept. 2021

En juillet dernier, le CSMO-ÉSAC a obtenu le Sceau Concilivi. Le Sceau Concilivi est une reconnaissance de choix qu’une organisation peut détenir pour faire valoir son engagement en matière de conciliation famille-travail. La certification assure un environnement de travail conciliant et flexible pour les employés-es du comité grâce à la mise en place d’une politique interne favorable à l’épanouissement de tous et toutes.

Des actions concrètes et formalisées

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifié, il est primordial pour le CSMO-ÉSAC de fidéliser ses talents et de faire de la conciliation travail famille une priorité. Le fait de formaliser ces mesures d’accommodement à travers une charte officielle et disponible permet aussi d’être comprises et partagées l’ensemble des employés-es. La charte servira aussi de document de référence pour l’accueil et l’intégration de nouveaux membres dans l’équipe. Parmi les mesures de conciliation famille-travail implantées, on y retrouve :

  • L’aménagement d’horaires de travail flexibles
  • Une banque annuelle de congés pour des raisons familiales
  • Une bonification financière du congé de maternité/paternité
  • La réduction volontaire du temps de travail
  • Une politique de télétravail
  • Etc.
L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle a toujours fait partie de nos valeurs et existait naturellement dans notre organisation. Le Sceau Concilivi est pour nous une façon d’officialiser nos mesures et d’affirmer notre position auprès de nos partenaires, de notre équipe ainsi qu’auprès des futurs candidates et candidats. -Frédéric Lalande, président du CSMO-ÉSAC