Formation à distance : Pour une gestion ancrée dans les principes coopératives et mutualistes
Actualités

Formation à distance : Pour une gestion ancrée dans les principes coopératives et mutualistes

13 juill. 2021

Pour une gestion ancrée dans les principes coopératifs et mutualistes :
Une formation à distance pour les coopératives et les mutuelles du Québec


Un contexte favorable
Les 3 000 coopératives et mutuelles et leurs 100 000 employé(e)s représentent un poids essentiel dans le système social et économique du Québec. Leurs valeurs sont largement partagées, notamment par les millénariaux1. Malgré cela, le modèle reste peu connu dans la population générale. Une étude a révélé que 78,2% de ses répondants n’étaient pas en mesure de nommer une coopérative2. Le conseil d’administration du CQCM, composé des dirigeant(e)s des plus grands regroupements coopératifs et mutualistes, a ainsi inscrit la formation au modèle coopératif comme priorité dans son plan d’action pour l’économie sociale 2020-20253.


Une formation à distance « Pour une gestion ancrée dans les principes coopératifs et mutualistes »
C’est sur la base de ce constat que le Regroupement interuniversitaire sur les coopératives et les mutuelles (RICM) a interpellé le CQCM ainsi que le CSMO-ÉSAC, fort d’une expertise de 25 ans en développement de la formation en économie sociale et action communautaire, pour élaborer, en trio, une demande de financement au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail. À notre grand bonheur, la demande de financement a été acceptée ! C’est donc un départ pour ce vaste projet de formation à distance coordonné conjointement par le CSMO-ÉSAC et le CQCM, et dont le contenu sera développé par le RICM - qui, précisons-le, regroupe l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives de l’Université de Sherbrooke, la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG-UQAM, la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de l’Université Laval et l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal.


À terme, nous réaliserons une formation en ligne, destinée aux employé(e)s des coopératives et mutuelles du Québec. Plus de 1 000 participant(e)s pourront être formé(e)s dans un premier temps, notamment les gestionnaires des coopératives et mutuelles du Québec. Cette formation en mode asynchrone regroupera plusieurs modules tels qu'une présentation générale de l’économie coopérative, les bases de la coopération et de la mutualité, la gouvernance, les particularités de la gestion des entreprises coopératives et mutualistes. Elle sera accessible sur la plateforme FC3 de formation à distance de l’économie sociale et de l’action communautaire (gérée par le CSMO-ÉSAC). À l’issue de la formation, tous les participants devront réussir l’évaluation finale, afin de recevoir une attestation de réussite.

1 Sondage Léger, pour le CQCM, 2017
2 Rapport, CCGB et Chaire Lyon 3 Coopération, 2014
3 Mémoire, PAGES, 2019